dimanche 31 juillet 2011

Le rating des pays selon S&P


Cliquer pour agrandir

Source : Thompson Reuter - Big Picture

jeudi 28 juillet 2011

Rémunérations de CEO


Source : FT  Cliquer pour agrandir
Le FT a publié une enquête intéressante cette semaine sur les "executive pays" ("The trickle-up effect"). Elle était accompagnée des graphiques ci dessus qui mettent en  évidence:
-l'évolution de la rémunération des CEO au UK exprimée en multiple de la rémunération moyenne : le multiple est passé de 47 dans les années 98 à 120 aujourd'hui après un pic à 150
-l'évolution relative de cette rémunération par rapport à la "market cap": le lien n'est pas évident
-la part des 1% les mieux rémunérés dans le revenu global du pays : cela représente un peu moins de 10% dans un pays comme la France contre 15% ou plus au UK et aux US. On voit clairement 2 modèle: un modèle "anglo-saxon" (Us - UK) où cette part s'est fortement accrue depuis les années 85 (avec une contribution significative des rémunérations de la Finance) et des pays comme la France, le Japon, la Suède et probablement l' Allemagne où cette part est stable sur longue période mais est remontée depuis un point bas atteint à la fin de la décennie 70.

La taille des différents marchés d'obligations gouvernementales








Cliquer pour agrandir

En rouge les deniers bonds notés AAA
Commentaire dans FT Alphaville:
http://ftalphaville.ft.com/blog/2011/07/27/636031/alternatives-to-the-usaaa-theres-not-much/



-usaaa-theres-not-much/

mardi 19 juillet 2011

Blogosphère de Finance : mode d'emploi

Aux Etats Unis, comme ce blog l’a fait découvrir à beaucoup de ses lecteurs, il existe une blogosphère de finance foisonnante, et devenue très influente, qui n’a pas d’équivalent en Europe. Ce qui est tout à fait étonnant.

Outre Atlantique les blogs sont généralement le fait de professionnels de la finance, parfois d’académiques. Ils ont un angle et un ton qui leur est propre, mais ils sont généralement à la fois experts et agréables à lire. Un zeste d’irrévérence et d’humour fait également partie du cocktail.

Beaucoup des blogs sont proches de la communauté hedge fund, dont sont souvent issus les auteurs. Certains sont soutenus par des VC investisseurs (Business Insider par exemple) qui ont apporté le capital et espèrent en sortir avec profit un jour.

Ces blogs sont devenus très influents auprès, tant des investisseurs institutionnels que des particuliers, et sont des faiseurs d’opinions qui ne peuvent pas été négligés. Ainsi le Département du Trésor américain a été amené à organiser des réunions particulières, et au plus haut niveau, avec les animateurs des principaux blogs, pour leur expliquer la politique qui était menée et répondre à leurs questions.

Que ce phénomène, qui s’est imposé depuis plusieurs années aux Etats unis, n’ait pas traversé l’Atlantique est réellement surprenant. Ce n’est pas un problème de demande car une bonne partie de l’audience des blogs américains vient d’Europe. C'est un problème d'offre et il est étonnant qu'elle n’ait pas émergé sur un terreau comme la City. Le seul équivalent des grands blogs américain est le très remarquable FT Alphaville mais qui, significativement, a vu le jour dans la mouvance d’un journal, le FT.

FT Alphaville est un cas intéressant car il est doté d’une rédaction qui lui est propre. Cette équipe est pointue et branchée sur le reste de la blogosphère (de fait américaine) et la communauté financière de la City. Le ton est bien celui, informel et incisif, d’un blog. Il n’a rien à voir avec un site internet de journal qui est tout à fait autre chose.

Nous avions fait figurer une stricte sélection de blogs de finance dans ce l’on appelle la « blog roll » ou «blogs de référence » (il suffit de cliquer pour accéder au blog en question) mais celle-ci s’est allongée au fil du temps et peut décourager. C’est la raison pour laquelle on en suggèrera un mode d’emploi, même si le mieux est de vagabonder et de visiter pour faire sa propre sélection.

Nous serions, pour notre part, tenté de proposer le parcours suivant, sélectif (tous les blogs sont dans la blog roll), avec une mention spéciale pour la « crème de la crème » assortie d’un * :

-incontournables :
Big Picture*, animé par Barry Ritholtz
FT Alphaville*, le blog dans l’orbite du FT

-Autres grands blogs américains généralistes :
Business Insider*, dont le rédacteur en chef est l’ancien analyste vedette du temps de la bulle internet, Harry blodget, et dont nous regrettons, toutefois, une dérive "people"
Naked Capitalism
The Baseline Scenario
, animé par un ancien économiste en chef du FMI, Simon Johnson
Felix salmon, de Reuter
Reformed Broker-Blogs analysant l’évolution des marchés :
Abnormal Return*, un agrégateur, présentant une sélection quotidienne des posts les plus intéressants
Credit Writedowns
Crossing Wall Street

Calculated Risk
Marketwatch
Pragmatic Capitalism
*
Seeking Alpha
Think Big-bespokeinvestment*


-Blog sur M&A et Corporate Finance:
Dealbook*, un blog dans l’orbite du New York Times

-Blogs sur la gestion alternative et les hedge funds:
All About Alpha
Market Folly


-Blogs sur le Private Equity et le Venture Capital:
PE Hub News
A VC
, animé par Fred Wilson, VC
Ventureblog, animé par David Hornik, VC

-Blogs académiques :
CXO Advisory, sur la recherche académique appliquée aux marchés
Economist’s view
Finance professor.com
Musing on Markets
*, le blog du Professeu Aswath Damodaran
The SSRN blog, panorama de la recherche académique
VOXEU, qui fait un état de la recherche académique, en particulier européenne

-Un blog « people » sur Wall Street:
Deal breaker

-Blogs pour étudiants:
Finance Career News and Advice*
Investment Banking interview prep*
Merger& Inquisitions*


En Europe, on citera aussi:
Le Blog de Jean-Florent Rerolle*, sur les sujets de Corporate Governance Evers on Finance, le blog du Professeur Evers, de la Solvay University
DFCG*, le blog de l’association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion, animé par François Meunier
La Finance Démystifiée, de Georges Ugeux, dans l’orbite du Monde

vendredi 15 juillet 2011

De l'effet richesse aux Etats-Unis

Commentaire en lien:

http://www.theatlantic.com/business/archive/2011/07/chart-of-the-day-why-americans-feel-so-poor/241916/

Saisissante carte de la richesse dans le monde

Cliquer pour agrandir
Voir en lien dans National Géographic



Le top ten en matière de private banking

Source : FT
Les évolutions les plus marquantes de ce nouveau classement, c'est la suprématie désormais des banques américaines devant les suisses et l'entrée, grâce à Fortis, de BNP Paribas dans le top ten. La position de Royal Bank of Canada est également assez remarquable.

mardi 12 juillet 2011

La surévaluation de l'immobilier résidentiel français




































C'est ce qui ressort de ce tableau comparatif de The Economist où le marché français apparait comme le plus surévalué après Honk Kong et avec l'Australie.
Voir l'article en lien:
http://www.economist.com/node/18925999?story_id=18925999

dimanche 10 juillet 2011

M&A France : le classement du 1er semestre 2011






C'est un classement établi et fourni par l'Agefi. Il est "écrasé"par les opérations International Power (GDF Suez), Genzyme (Sanofi) et SFR (Vivendi). En être ou pas a conditionné le (bon) classement.
Voir en lien l'article de l'Agefi:
http://www.agefi.fr/articles/BNP-Paribas-tete-conseils-M-A-France-semestre-1185504.html

dimanche 3 juillet 2011

Le mix-produit de 13 grandes CIB



(Cliquer pour agrandir)

Le très intéressant tableau ci-dessus (se reporter au post en lien pour pouvoir le lire) a été établi par S&P. Il analyse les revenus des CIB de 13 grandes banques, selon une présentation standardisée, pour l'année 2010. Il met en exergue la contribution des revenus CIB aux revenus de la banque, ce qui va de 84% (Goldman Sachs) à 17% (RBS). Il décompose ces revenus CIB en 4 catégories, Equity, Fixed Income, M&A et Investment Banking, Corporate Banking, mettant en exergue les différences de mix-produit.

En lien le post de FT Alphaville
http://ftalphaville.ft.com/blog/2011/06/30/609881/sp-calls-times-on-investment-banking/

Les 12 premières banques mondiales par l'importance de leur capital

Source : The Economist

Ce graphique de The Economist donne la hiérarchie des grandes banques mondiales par l'importance de leur capital tier 1 en valeur absolue (et non pas en ratio). C'est une hiérarchie qui a été mouvante. On y trouve en tête de peloton les banques américaines et HSBC. Y figurent une banque japonaise, 3 chinoises, 3 anglaises et BNP Paribas.

Lire commentaire en lien:
http://www.economist.com/node/18898228

samedi 2 juillet 2011

Régulation financière : l'état des lieux international

(cliquer pour agrandir)

Ce tableau de The Economist présente bien, et de manière synthétique, l'état des réformes de la régulation financière de part et d'autre de l'Atlantique, le patchwork actuel avec ses convergences et ses divergences.
Rappellons en les grands thèmes : les standards de capital (Tier 1), la surcharge pour les SIFI, le réforme des marchés dérivés, la liquidité, les bonus et les règles de "resolution" en cas de troubles d'institutions financières.
Lire le commentaire:
http://www.economist.com/node/18897988