Il y a 7 mois
lundi 9 mai 2011
Bâle 3 et l’asset management
C’est un sujet qui a été peu traité publiquement jusqu’à maintenant : l’effet que Bâle 3 va avoir sur l’asset management et en particulier sur l’industrie des sicav de trésorerie. Cela concerne particulièrement le marché français où cette industrie est très forte parce que les banques françaises ont poussé depuis 25 ans cette forme de désintermédiation bancaire.
Bâle 3 a changé la donne.
On peut résumer sommairement Bâle 3 à 3 catégories de ratios : des ratios de capital (tier 1) qui ont été fortement durcis et l’introduction de deux autres catégories de ratio, le leverage ratio, et des ratios à court terme et moyen terme de liquidité.
Ce sont ces derniers ratios de liquidité qui seront les plus contraignants même s’ils n’ont pas encore été entièrement définis et s’ils ne commenceront à s’appliquer qu’à partir de 2013.
Le supplément du FT sur l’asset management (FTfm) vient de lui consacrer un article (Base III hit money fund sector).
Avant Bâle 3 les banques trouvaient un avantage à promouvoir le placement dans les sicav de trésorerie qui contribuaient à leur financement à court terme par l’achat de Certificats de Dépôts.
Avec Bâle 3 qui introduit des ratios de liquidité, les banques ont intérêt à rapatrier ces placements dans leurs bilans sous forme de dépôts bancaires ("épargne bilancielle") et seront par ailleurs moins incités à proposer des certificats de dépôts à court terme pour développer des ressources de marché de moyen terme. Or les banques et institutions financières représentent 56% environ de marché du commercial paper euro en Europe et du papier de qualité dont se nourrissent les sicav de trésorerie.
L’industrie de sicav de trésorerie (money fund sector) serait ainsi attaquée par les deux bouts. C’est ce qui contribuerait déjà à expliquer un recul de cette industrie en Europe : elle est passée d’un pic de 1400 Mds EUR en 2009 à 1180 Mds EUR à la fin 2010. Le mouvement aurait été particulièrement prononcé du côté des banques espagnoles et italiennes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire