vendredi 6 mai 2011

Le succès de l'IPO de Glencore


L'IPO de Glencore, le géant suisse du négoce des matières premières, en bourse de Londres et de Honk Kong, est un grand succès, puisque les 10 Mds USD qui étaient proposés ont été placés en une seule journée, en dépit d'un accès de faiblesse des cours de matières premières. C'est la plus grosses IPO intervenue en Europe depuis les introductions en bourse de Deutsche Telecom et ENEL dans les années 90.
Les raisons de ce succès : c'est une belle entreprise, dans un secteur qui a de l'allant. Mais il tient aussi au prix raisonnable proposé par les dirigeants de l'entreprise qui, délibérément, ont accepté de "laisser un peu d'argent sur la table", pour assurer un succès à l'introduction qui est décisif pour la suite. la leçon mérite d'être retenue car trop d'IPO en Europe ont souffert de valorisation de départ excessive qui ont handicapé la suite.

Dans le cas de Glencore, la fourchette d'introduction correspondait à une valorisation de la société comprise entre 48 - 58 Mds USD, par rapport à "une valeur d'équilibre" estimée à 62 Mds USD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire