Comme convenu, la Commission indépendante présidée par John Vickers a remis son rapport final. On le trouvera en lien.
La principale proposition consiste à isoler la banque de détail (ring fence) de la banque d'investissement dans les groupes bancaires britanniques. Il est proposé que la réforme soit mise en oeuvre à horizon 2019.
Dans son executive summary la Commission explique qu'elle n'a pas voulu remettre en cause le modèle de la banque universelle en préconisation une séparation complète des activités de banque retail et de banque d'investissement comme c'était le cas avec le Glass Steagall Act. Elle entend seulement "immuniser" la banque retail des activités à risques de la banque d'investissement. Certaines activités de corporate banking qui sont dans le périmètre des BFI pourraient être exercées dans le cadre de la banque retail comme les activités de prêts aux grandes entreprises et de financements structurés tels que le project finance. Il en serait de même pour des activités sans risques de la banque d'investissement telles que le M&A. La banque retail ferait l'objet d'une gouvernance particulière: elle serait filialisée et aurait un board avec une majorité d'administrateurs indépendants.
Ces conclusions ont eu un écho tout particulier avec la fraude dont a fait l'objet UBS. Martin Wolf, le célèbre éditorialiste du FT et membre de la Commission, a fait valoir que c'était la meilleure démonstration de leur pertinence. Il est vraisemblable qu'elles seront adoptées par le Parlement britannique et pourraient aussi influencer les régulateurs européens.
Si le modèle de la banque universelle n'est pas remis en cause, son fonctionnement et son funding en deviendrait plus coûteux, ce qui s'ajouterait à l'effet de Bâle 3.
Selon The Economist de 18 à 36% des actifs des banques britanniques (cf en lien) pourrait ainsi faire l'objet de la "ring fence".
On pourra lire avec intérêt l'ensemble du rapport de la Commission qui présente une analyse approfondie du système bancaire britannique et des enjeux des nouvelles régulations bancaires.
En lien, le rapport (via FT Alphaville)
http://av.r.ftdata.co.uk/files/2011/09/ICB-Final-Report.pdf
Le commentaire de The Economist:
http://www.economist.com/node/21529047
Il y a 7 mois
Est-ce que Northern Rock n'était pas une pure banque retail? et lehman une pure investment bank? Quelle est la banque universelle qui a fait faillite?
RépondreSupprimerEn effet, mais quelques banques universelles auraient fait faillite du fait d'incontinences dans les activités de banque d'investissement si elles n'avaient été sauvées par l'intervention publique : RBS, UBS, Citi et quelques autres. Non?
RépondreSupprimer