vendredi 30 octobre 2009

A la poursuite de l'Alpha


HEDGE FUNDS Partie 2 :l’évolution de l’Industrie


L’Industrie des HEDGE FUNDS ,comme l’Asset Management traditionnel ou le Private Banking ,doit repenser son Business Model à la lumière de la crise. Elle va continuer à se concentrer et à converger avec la Gestion Classique dont elle est un élément essentiel de renouvellement.

En effet, l’Asset Management classique qui gère encore des montants considérables est « pris entre deux feux » (c’était en germe depuis longtemps mais a été catalysé par cette crise) :

-d’un coté par la « gestion passive »- low cost -représentée par les trackers et ETF-fonds indiciels cotés- (dont Lyxor du Groupe Société Générale est un des leaders en Europe) :pourquoi investir dans une sicav dont le benchmark est un index boursier si un tracker peut faire l’affaire en beaucoup moins cher ?

-de l’autre coté par la « gestion très active » Alternative- HEDGE FUNDS.

C’est la raison pour laquelle les grands Asset Managers s’intéressent de près aux trackers .Ainsi Black Rock ,le grand Asset Manager Américain ,en rachetant BGI,du Groupe Barclays, est devenu le leader mondial en la matière .Les grands Asset Managers s’attachent aussi à développer leurs propre activités de Gestion Alternative. Ceci peut amener également des banques à renoncer à leurs activités d’Asset Management traditionnelle (mais en gardant la Gestion Alternative) ,d’autant que les synergies ne sont pas évidentes (« muraille de Chine »,souhaits des réseaux de choisir leurs fournisseurs, « architectures ouvertes »…).Par exemple Le Crédit Suisse a vendu récemment son Asset Management classique à Aberdeen Asset Management et la Société Générale a apporté SGAM à Crédit Agricole Asset Management (CAAM), mais en conservant sa « pépite », Lyxor Asset Management.

Une des questions stratégiques redoutable à laquelle l’Industrie des HEDGE FUNDS est confrontée est de savoir si la taille des grands fonds ,encore accrue par la consolidation en cours, ne va pas être un obstacle à la mobilité et à la recherche de l’alpha .Cette relation taille-performance, beaucoup discutée, n’a pas été empiriquement démontrée jusqu’à maintenant par les recherches empiriques (voir en lien une étude de l’EDHEC).L’Idée d’une surperformance durable est d’ailleurs une offense à la théorie de l’efficience des marchés (un peu malmenée ,il est vrai, par la crise actuelle)et devient de plus en plus difficile dans un marché de la gestion alternative devenant plus mature.

Elle est aussi confrontée à des problèmes communs à l’Asset Management classique et au Private Banking, avec un « squeeze » lié à :
-une baisse des actifs gérés (décollecte, baisse des valorisations) ainsi que des performances ,et donc des revenus

-des frais jugés élevés(2/20): 2% de frais de gestion,20% d’intéressement sur les profits. Ceci se renégocie aujourd’hui à la baisse

-des performances qui ont déçu dans la crise même si elles ont été moins mauvaises que l’évolution du marché

-des coûts qui s’accroissent du fait de plus grandes exigences en matière de régulation ,reportings ,transparence

Une des réponses pour chacune de ces Industries va passer par une nouvelle étape de consolidation.Dans ce contexte,les traits distinctifs des HEDGE FUNDS, par rapport à la Gestion Classiques, vont demeurer -plus actifs, moins régulés, accès plus élitistes-mais tendront à s’estomper progressivement.

La localisation des HEDGE FUNDS ,enfin, a fait polémique . En réalité si les Fonds sont , dans leur majorité, immatriculés juridiquement et fiscalement dans des territoires off shore ,les gérants ,quant à eux, sont essentiellement basés (et régulés en conséquence) aux Etats Unis (près de 50%,notamment à Greenwich-Connecticut le « hedgefundland ») et à Londres (près de 25%),la Suisse en accueillant un peu moins de 10%.La fiscalité est,on le sait, un déterminant important de cette localisation. Un des enjeux pour la Place de Paris, dont la Gestion d’Actifs est un des points forts, est d’en accueillir un peu plus.

Lien:Recherche de l'Edhec sur la relation taille-performance pour les Hedge Funds:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire