jeudi 29 décembre 2011

Quoi de neuf sur la blogosphère de Finance ?


Un post récent – un article dans le jargon –du blogger américain, Josh Brown (The Reformed Broker) fait un point sur les nouveautés, somme toute assez limitée, de l’année 2011. On retiendra, en particulier, un nouvel agrégateur, assez joliment présenté, Counterparties , abrité par Reuters et animé, notamment, par Felix Salmon, qui a son propre blog par ailleurs. On l’ajoutera à l’indispensable Abnormal Return. Des blogs de marchés distingués par Josh Brown (voir le post en lien), on retiendra aussi Peter Brandt’s, très spécialisé sur les matières premières. Le reste de cet univers est assez stable.

On trouvera tous ces blogs dans notre Blogroll, c'est-à-dire sur la colonne de droite de ce blog. Il vous suffira de cliquer sur le nom du blog pour y acceder.

On le sait, aux Etats Unis, comme ce blog l’a fait découvrir à beaucoup de ses lecteurs, il existe une blogosphère de finance foisonnante, et devenue très influente, qui n’a pas d’équivalent en Europe. Ce qui est tout à fait étonnant.

Outre Atlantique, les blogs sont généralement le fait de professionnels de la finance, parfois d’académiques. Ils ont un angle et un ton qui leur est propre, mais ils sont généralement à la fois experts et agréables à lire. Un zeste d’irrévérence et d’humour fait également partie du cocktail.
Beaucoup des blogs sont proches de la communauté hedge funds, dont sont souvent issus les auteurs. Certains sont soutenus par des VC investisseurs (Business Insider par exemple) qui ont apporté le capital et espèrent en sortir avec profit un jour.

Ces blogs sont devenus très influents auprès, tant des investisseurs institutionnels que des particuliers, et sont des faiseurs d’opinions qui ne peuvent pas été négligés. Ainsi le Département du Trésor américain a été amené à organiser des réunions particulières, et au plus haut niveau, avec les animateurs des principaux blogs, pour leur expliquer la politique qui était menée et répondre à leurs questions.

Que ce phénomène, qui s’est imposé depuis plusieurs années aux Etats unis, n’ait pas traversé l’Atlantique est réellement surprenant. Ce n’est pas un problème de demande car une bonne partie de l’audience des blogs américains vient d’Europe. C'est un problème d'offre et il est étonnant qu'elle n’ait pas émergé sur un terreau comme la City. Le seul équivalent des grands blogs américain est le très remarquable FT Alphaville mais qui, significativement, a vu le jour dans la mouvance d’un journal, le FT.

FT Alphaville est un cas intéressant car il est doté d’une rédaction qui lui est propre. Cette équipe est pointue et branchée sur le reste de la blogosphère (de fait américaine) et la communauté financière de la City. Le ton est bien celui, informel et incisif, d’un blog. Il n’a rien à voir avec un site internet de journal qui est tout à fait autre chose.

Nous avions fait figurer une stricte sélection de blogs de finance dans notre « blogroll », mais celle-ci s’est allongée au fil du temps et peut décourager. C’est la raison pour laquelle on en suggèrera un mode d’emploi, même si le mieux est de vagabonder et de visiter pour faire sa propre sélection.
Nous serions, pour notre part, tenté de proposer le parcours suivant, sélectif (tous les blogs sont dans la blog roll), avec une mention spéciale pour la « crème de la crème » assortie d’un * :

-incontournables :
Big Picture*, animé par Barry Ritholtz
FT Alphaville*, le blog dans l’orbite du FT
Abnormal Return*, un agrégateur, présentant une sélection quotidienne des posts les plus intéressants
Counterparties, un nouvel agrégateur

-Autres grands blogs américains généralistes :
Business Insider*, dont le rédacteur en chef est l’ancien analyste vedette du temps de la bulle internet, Harry blodget, et dont nous regrettons, toutefois, une dérive "people"
Naked Capitalism
The Baseline Scenario, animé par un ancien économiste en chef du FMI, Simon Johnson
Felix salmon, de Reuter
Reformed Broker de Josh Brown

-Blogs analysant l’évolution des marchés :
Credit Writedowns
Crossing Wall Street
Calculated Risk
Marketwatch
Pragmatic Capitalism*
Seeking Alpha
Think Big-bespokeinvestment*
Peter Brandt’s, avec un accent sur les marchés de matières premières

-Blog sur M&A et Corporate Finance:
Dealbook*, un blog dans l’orbite du New York Times

-Blogs sur la gestion alternative et les hedge funds:
All About Alpha
Market Folly

-Blogs sur le Private Equity et le Venture Capital:
PE Hub News
A VC, animé par Fred Wilson, VC
Ventureblog, animé par David Hornik, VC

-Blogs "académiques" :
CXO Advisory, sur la recherche académique appliquée aux marchés
Economist’s view
Finance professor.com
Musing on Markets*, le blog du Professeu Aswath Damodaran
The SSRN blog, panorama de la recherche académique
VOXEU, qui fait un état de la recherche académique, en particulier européenne

-Un blog « people » sur Wall Street:
Deal breaker

-Blogs pour étudiants:
Finance Career News and Advice*
Investment Banking interview prep*
Mergerandinquisitions*

En Europe, on citera aussi:
Le Blog de Jean-Florent Rerolle*, sur les sujets de Corporate Governance Evers on Finance, DFCG*, le blog de l’association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion, animé par François Meunier
La Finance Démystifiée*, de Georges Ugeux, dans l’orbite du Monde
Le Blog Ledouble, animé par Dominique et Frédéric Ledouble avec un focus sur les sujets d’évaluation et de comptabilité
Le Blog à Lupus, blog généraliste très actif

En lien le post de The Reformed Broker:
http://www.thereformedbroker.com/2011/12/28/2011-the-year-in-financial-blogging/

IPO : go east young man!

L’Asie a une nouvelle fois dominé le marché des IPO, Hong Kong arrivant en tête. Wall Street a perdu sa couronne depuis 2008. Un article du FT du jour détaille la chose.
Cette hyperactivité de la bourse asiatique, note l’article, a conduit à une très forte concurrence. Des Sociétés de Bourse (« Securities ») chinoises envers les banques internationales : elles ont réussi à conquérir 30% de part de ce marché à Hong Kong. Sur les commissions d’introduction qui en une décade sont passées en moyenne de 3.5% à 2.2 %.
Le graphique ci-dessous de The Economist donne le podium mondial des IPO qui voit Hong Kong coiffer d'une courte tête New York (NYSE) alors que Paris ne figure pas sur la photo.


jeudi 15 décembre 2011

La structure de financement des entreprises françaises

On sait que les entreprises européennes sont particulièrement dépendantes du crédit bancaire pour leur financement : à hauteur de 75% globalement (contre 80% avant 2008) versus 20% pour les américaines et 50% pour les japonaises. La "crise" a, en effet, accentué le mouvement de désintermédiation en Europe et c'est une tendance qui va se poursuivre favorisée par Bâle 3 ou bien Solvency2 qui pousse les Compagnies d'Assurance à investir dans les obligations "corporates".

Si le Crédit Bancaire demeure la source de financement dominante, tel n'est pas le cas des très grandes entreprises qui ont une structure de financement qui s'apparente à celle de leurs homologues américaines. C'est ce que met bien en valeur une étude récente de B Finance pour l'association des trésoriers d'entreprise (AFTE) que l'on trouvera en lien.

Nous en avons retenu deux graphiques très parlants.

Le premier concerne les entreprises non financières du CAC 40 Il montre que 60% de leur financement est à base obligataire, la dette bancaire ne représentant que 26% de leur financement.


L'autre graphique décrit la structure de financement des autres grandes entreprises, un peu moins grandes, qui constituent l'indice SBF 120. La dette bancaire y est toujours majoritaire - 59%- contre 30% pour les financements obligataires.
Conclusion : ces dernières entreprises, dans un contexte de crédit bancaire plus difficile et plus onéreux, devront elles aussi recourir plus fortement aux marchés obligataires pour réduire leur dépendance au crédit bancaire. Bâle 3 et Solvency2 à n'en pas douter vont se traduire par un nouvel essor des marchés de capitaux - en tous cas de dettes- en Europe. Une bonne nouvelle tout de même pour les banques d'investissement.Vive la crise?

En lien:

samedi 10 décembre 2011

Inégalités : "l'exception Française"


Ce graphique tiré d'une étude de l'OCDE et publié par la Lex du FT du jour montre que la France serait le seul des grands pays où les inégalités de revenus ne seraient pas accrus au cours des 25 dernières années