les "fonds global macro", qui parient sur les fluctuations macroéconomisues, et en particulier ser les marchés des changes, ne sont qu'une des nombreuses stratégies pratiquée par l'industrie des hedge funds. mais c'est l'une des plus anciennes et la plus fameuse, incarnée par Georges Soros, et la manière dont celui ci s'était attaqué, en 1992, à la Banque d'Angleterre et fait capituler la Livre.
Justement, son lieutenant de l'époque, devenu, à son tour, une "légende", Stanley Druckenmiller, vient d'annoncer qu'il abandonnait la partie, et se retirait, faute de pouvoir continuer les performances dont il était coutumier, l'économie mondiale étant devenue "illisible". Reprise ou "double dip", inflation ou déflation, marchés erratiques...il est vrai qu'il est difficile de discerner des tendances.
On lira en lien l'article que lui consacre Dealbook:
http://dealbook.blogs.nytimes.com/2010/08/18/reviewing-the-druckenmiller-decades/#more-274411
C'est une période "horibilis" pour cette stratégie, mise en oeuvre par des grands hedge funds comme Tudor ou Moore Capital, dont les performances sont très en retrait sur les autres hedge funds, comme l'atteste le graphique ci-dessus du FT, et qui a connu une désafection des investisseurs ("flows")
Il y a 7 mois
Concernant les tendances et l'illisibilité de l’économie… : quelques posts intéressants (parfois inquiétants) sur ce blog sur Nouriel Roubini (Dr Doom puis Dr Realist) et Nassim Taleb (Black Swan) :
RépondreSupprimerhttp://nourielroubini.blogspot.com/2010_08_01_archive.html
Entre autres : très récemment celui nommé « Gordon Gekko Reborn » (évoque des pistes de réformes intéressantes) ; en juillet sur le thème « comment éviter une nouvelle Grande Dépression » ou des reflexions sur « we’re still in the middle of the crisis ».
Les questions inflation ou déflation etc. ne sont pas si simplement tranchées...
J.