source : FT
Ces graphiques publiés par le FT il y'a quelques jours montrent que jusqu'à maintenant le tier 1 des banques européennes se comparait avantageusement à celui des grandes banques américaines. Bien entendu la prise en compte d'un mark to market des dettes souveraines devrait amener à rendre moins flatteuse la comparaison. Ajoutons qu'il est aussi un autre ratio, de plus en plus considéré, et qui est moins favorable : le "leverage ratio" (voir posts précédents).
Le deuxième graphique montre que les banques européennes ont amélioré leur tier 1 par une moindre progression de leur RWA, ce qui peut s'expliquer par différents facteurs : effets cycliques, moindre croissance, désintermédiation et plus recemment "deleveraging"...
Concernant le leverage ratio, si celui-ci (selon vos posts passés)illustre bien un niveau actuel supérieur à la moyenne pour les banques françaises(versus autres pays européens et USA)... serait-ce justifié d'ajouter que cette notion de leverage ne prend pas en compte une qualité d’actifs globalement meilleure (malgré l'implication des dettes souveraines en Europe) pour les banques européennes (et françaises en particulier) que pour les autres banques, dont américaines ?
RépondreSupprimerJ.