samedi 7 janvier 2012

Le marché européen du Corporate Finance









Ce graphique basé sur des données Dealogic donne une idée de l'activité de "pur investment banking", ce que nous préférons appeller Corporate Finance (M&A, ECM, DCM, financements syndiqués), par pays en Europe.
 Si le Royaume Uni (22%) demeure le premier marché - mais son importance décroit tendanciellement en part relative - la France fait jeu égal avec l'Allemagne 13% vs 14% en 2010) en dépit de la différence de taille des économies. En effet les (grandes) entreprises françaises sont plus "marchéifiées" et plus actives en M&A.

2 commentaires:

  1. Très intéressante information. Malgré la différence de taille des économies il y a autant de très grandes entreprises en France qu'en Allemagne et plus qu'au Royaume Uni. Voyez les entreprises du Fortune 500 Global:
    Rank Country Companies
    1 United States 133
    2 Japan 68
    3 China 61
    4 France 35
    5 Germany 34
    6 United Kingdom 30

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut pas oublier la part importante de sociétés étrangères cotées à Londres et qui payent des montants de fees importants aux banques sur leurs IPO. Je parle notamment de ces entreprises russes de matière première qui viennent s'introduire sur le LSE.

    RépondreSupprimer