dimanche 19 février 2012

La difficile mise en oeuvre du Dodd-Frank Act


The Economist publie un long article critique sur le Dodd - Frank Act qui en Juillet 2010 a défini les nouvelles règles de la régulation financière aux Etats Unis.
Alors que le Glass - Steagall Act tenait en 32 pages, le Dodd-Frank Act est "un monstre" de 841 pages qui appelle pour sa mise en oeuvre 400 règlements qui ont pris beaucoup de retard dans leur élaboration comme le met en exergue le graphique ci-dessus. Une des dispositions les plus importantes en est la "Volcker rule" qui bannit le "le proprietary trading", considéré comme une des causes de la crise de 2008, pour les banques américaines.
On lira avec intérêt cette analyse:
http://www.economist.com/node/21547784

On relèvera toutefois un point de vue contradictoire dans la même livraison de The Economist dans l'article ci-dessous consacré à l'élaboration de la nouvelle régulation financière européenne (" Lots of rules, but not all good ones"):
http://www.economist.com/node/21547835

Citant Nicolas Véron, excellent analyste de la chose européenne, l'article oppose à l'élaboration de nouvelles règles européennes, thème par thème ("piecemeal"), la cohérence de Dodd-Frank.

C'est toute la difficulté de la refondation en cours des régulations financières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire