Il y a 8 mois
dimanche 4 novembre 2012
La cartographie des grandes banques internationales
Le FSB, le Financial Stability Board, vient de publier une liste actualisée des 28 grandes banques internationales qui font courir un risque systémique. A ce titre ces banques, au delà du tier 1 minimum de 7%, sont soumis à un ratio majoré, la dite majoration allant de 1 à 2.5%. A vrai dire, ceci, qui doit s'appliquer en 2016, ne sera pas très contraignant. En effet l'Autorité Bancaire Européenne à imposé un ratio tier 1 minimum, non pas de 7% (le minimum Bâle 3), mais de 9%. Au Royaume Uni le minimum a été porté à 10 % et il est encore plus élevé en Suisse.
Le sélection ainsi opérée dresse la cartographie des grandes banques internationales aujourd'hui.La hiérarchie établie ne dépend pas de la taille mais de "la dangerosité" systématique, largement fonction de l'implication des différentes banques dans les activités de marchés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
A noter qu'il existe également un 5e groupe, à 3.5%, qui n'a volontairement pas été rempli, et qui sert de "repoussoir" aux banques qui voudraient chercher à grandir/augmenter leurs activités risquées au delà de l'actuel 4e groupe..
RépondreSupprimer