Il y a 8 mois
vendredi 20 juillet 2012
La structure de financement des sociétés non financières du SBF 80
Cliquer pour élargir
Sociétés non financières du SBF 120 hors CAC 40 (SBF 80)
Les données de Bfinance montrent que si le financement d'origine bancaire reste prédominant (47%), le financement d'origine obligataire a encore gagné en importance (38%).
Même si on enregistre la même tendance forte à la désintermédiation que pour le CAC 40 (voir ci-dessous), le modèle de financement reste encore assez différent, beaucoup plus dépendant du financement bancaire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
D’après l’Observatoire des entreprises de la Banque de France (Source : Bulletin de la Banque de France • N° 186 • 4e trimestre 2011) l’endettement des entreprises non financières françaises se répartissait entre 33% de dettes bancaires à moyen et long terme (y compris le crédit-bail) 4% de dette bancaire à court terme, 23% d’emprunts obligataires et 40% de dettes non bancaires incluant les dettes intragroupe et envers les associés. La structure du financement diffère cependant selon qu’on est une PME, une ETI ou une GE.
RépondreSupprimerL’endettement bancaire représentait les ¾ de l’endettement financier des PME mais seulement 20% de celui des GE et la moitié de l’endettement des ETI.