samedi 10 décembre 2011

Inégalités : "l'exception Française"


Ce graphique tiré d'une étude de l'OCDE et publié par la Lex du FT du jour montre que la France serait le seul des grands pays où les inégalités de revenus ne seraient pas accrus au cours des 25 dernières années

1 commentaire:

  1. Pour complément éventuel à ce graph intéressant :

    - Veiller aux vérifications préliminaires de compréhension :
    * de quels revenus parle t on ici ? Travail, capital ?
    * à quel niveau ? avant ou après impôts ? quels impôts ?

    - Ajuster le graph ou réaliser un nouveau en prenant en compte les différents scénarios selon les question préliminaires.
    Ainsi par ex : voir ces évolutions en « net », c'est-à-dire après impact de la fiscalité (à la hausse comme à la baisse). Par ex en France, la fiscalité est devenue au fil des ans relativement « illisible » et « étrange ». Il existe entre autres des leviers fiscaux pour doper sa rémunération nette (niches fiscales) dans un contexte où d’années en années les déficits et l’endettement public se sont lourdement aggravés.

    - Voir p-e ce que cela donnerait en calquant ce graph avec celui de l’évolution de l’immobilier dans les grandes capitales de ces pays ? (cf graph adéquat sur ce blog par ex)

    - Checker des graphs similaires sur l’évolution des niveaux de patrimoine et leurs conclusions (ici le graph parlent des revenus) :
    * L’INSEE sortait une étude récemment pour la France : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1380

    * Aux Etats-Unis : nbses études également. On retrouvera les liens internet.

    - Enfin l’on dit que John Pierpont Morgan (fondateur de la banque JP Morgan en 1871 ; décédé en 1913) pensait au début du XXème siècle qu’un PDG d’une grande société ne devait pas être rémunéré plus de 20 fois le salaire moyen de ses employés.

    J.

    RépondreSupprimer