vendredi 18 décembre 2009

Régulation des banques : le Comité de Bâle vient de faire des propositions importantes pour en renforcer le capital et introduire un "leverage ratio"





Le Comité de Bâle vient de formuler des propositions importantes visant à renforcer le capital des banques, introduire un "leverage ratio" et des ratio de liquidité.

Le leverage ratio est largement utilisé aux Etats Unis depuis longtemps.Il viendrait compléter les ratio de capital de Bâle2 .Le leverage ratio consiste à rapporter le total du bilan de la banque à son capital. Il est calculé en nominal, i.e que les actifs pris en compte le sont à leur nominal ,et non pas en risques pondérés comme les ratio de capital .En ce sens, c'est un indicateur plus frustre. Mais on veut lui faire jouer un rôle de "garde fou", l'expérience de la crise ayant montré le risque d'accumuler des très grosses expositions nominales supposées sans risques (AAA) , peu ou pas prises en compte dans les ratio de capital (exprimés en risques pondérés) et qui se sont avérées meurtrieres quand leur rating a été douwngradé.
Bâle2 introduit aussi des ratio de liquidité qui, jusqu'à maintenant,étaient passés, si l'on peut dire, "à la trappe". La aussi la crise a montré l'importance du sujet du point de vue de la régulation.
Ces propositions qui s'inscrivent dans le fil des recommandations du G20 doivent maintenant être discutées et testées, avant d'être définitivement "calibrée", pour une mise en oeuvre qui n'interviendrait pas avant la fin 2012, ce qui permettra aux banques de s'y préparer.

On trouvera lien plusieurs posts de FT Alphaville présentant et commentant les propositions ainsi que les documents du Comité sur les propositions et la liquidité.ON trouvera aussi le commentaire sur le sujet de la Fédération Bancaire Française.
En lien:

Le document du Comité de Bâle sur les propositions:

Le Document du comité de Bâle sur les ratio de liquidité:
Premiers commentaires sur les propositions par les analystes du Crédit Suisse:
http://ftalphaville.ft.com/blog/2009/12/17/115516/digesting-the-basel-reforms/
Commentaire de la FBF:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire