La golden share a été créé au début des années 80 par le gouvernement de sa très gracieuse Majesté pour faciliter les privatisations (voir l'article wikipedia en lien). Elle fut adoptée ensuite pour les privatisations françaises, puis en Italie, en Espagne, au Portugal.
Elle ne fut jamais exercée en France. Ce type de protection est dans le collimateur de la Commission Européenne et d'ailleurs la Cour Européenne de Justice doit se prononcer dans les jours qui viennent sur le caractère licite des golden share portugaise.
Ceci n'a pas empêché le gouvernement portugais d'user de sa golden share dans PT pour invalider un vote à 74 % de l'AG des actionnaires qui portait sur un sujet dont on peut difficilement considérer qu'il était vital puisqu'il portait sur la cession par PT de ses parts dans sa joint venture avec Telefonica au Brésil (voir l'article en lien du FT).
L'ironie de l'histoire est que le groupe téléphonique espagnol a lui même bénéficié de la protection d'une golden share il y' a 5 ans de la part du gouvernement espagnol.
Histoire à suivre entre les voisins ibériques qui en même temps participera à la jurisprudence de l'union Européenne sur le sujet, qui intéresse, on le sait, en particulier, Volswagen.
En lien l'article du FT sur le cas PT:
En lien la note wikipedia sur la golden share:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire