A l'occasion de l'introduction en bourse de Agbank ou Agricultural Bank of China (ABC) The Economist publie ce tableau du top ten mondial des capitalisations boursières bancaires. Les 4 grandes banques chinoises y figurent en bon rang dont ICBC en n°1 et CCB en n°2. On y retrouve HSBC qui est a des adhérences chinoises fortes puisqu'elle plonge ses racines à Honk Kong, et les grandes américaines, JP Morgan, Bank of America, Wells Fargo et Citi. La première banque européenne, Santander, ferme la marche.
Le succès des banques chinoises sera t'il un feu de paille comme ce fut le cas pour les banques japonaises dans les années 80. Non probablement, compte tenu de l'extraordinaire potentiel de l'économie chinoise et de l'effort que ces banques ont réalisé pour se gérer mieux alors qu'il y'a 10 elles étaient percluses de créances douteuses. Leur cotation est un élément important pour les inciter à une meilleure discipline dans la gestion de leur risques.
L'article en lien de The Economist revient sur ce que fut leur "longue marche" pour figurer ainsi au top de la hiérarchie mondiale:
http://www.economist.com/node/16542485
Il y a 6 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire