mercredi 3 novembre 2010

M&A : des transactions avec une prime boursière...négative


C'est le cas de l'acquisition du bloc de contrôle de 46% dans Stallergène auprès de Wendel par Ares Life Science qui se fait à un prix de 59 EUR alors que le cours de l'action était de 64.5 EUR au moment de l'annonce de l'opération.

De même la banque espagnole BBVA vient d'acquérir un bloc de co-contrôle de 25% dans une grande, et très belle banque turque, Garanti Bank, à un prix inférieur au cours de bourse.

Ce deux faits sont troublants et tendent à montrer que dans ces deux cas, à tout le moins, les cours boursiers étaient quelque peu exubérants.

4 commentaires:

  1. ou que la transaction n'est pas équitable !

    RépondreSupprimer
  2. On a affaire à des adultes consentants, c'est à dire, dans les deux cas, à des acheteurs mais aussi des vendeurs très avertis. Pourquoi se feraient ils des cadeaux?

    RépondreSupprimer
  3. Il faut aussi prendre en compte la décote de liquidité lorsque le bloc considéré est trop important pour être entièrement cédé dans le marché.

    Dans le premier cas, une décote de 9% semble en effet excessive pour Stallergenes. Néanmoins, le volume moyen trois mois avant l'annonce de l'opération indique que seulement 18 000 titres étant échangés chaque jour sur le marché. A ce rythme là, il aurait fallu 340 jours de bourse à Wendell pour vendre sa participation au fil de l'eau (en emmettant une hypothèse abérrante, qui est celle de dire que Wendell aurait représenté 100% des ordres sur la période). Si wendell n'avait représenté que 20% des volumes journaliers (hypothèse plus raisonnable), il lui aurait fallu 1 688 jours de bourse, a ce titre, la décote de 9% est tout à fait justifié (c'est petit et pas liquide).

    Dans le cas du rachat de BBVA, la décote est de 10% (par rapport au cours moyen de son action de la semaine avant l'offre) est plus complexe à expliquer, étant donné que la valeur est liquide (le capital tournant en 150 jours de bourse). L'explication est peut être plus à chercher dans la volonté de GE capital de sortir rapidemment ou dans celle de Dogus Group de trouver dans BBVA un partenaire de référence.

    Promo 2

    RépondreSupprimer
  4. merci de ce commentaitre très pertinent et tout à fait d'accord sur la décoté de bloc, à un bémol près: il s'agissait de blocs de co-contrôle et de contrôle. Ensuite on peut invoquer différentes raisons: la hâte du vendeur de sortir, l'éxubérance du cours...

    RépondreSupprimer