Source : AFIC
Le capital investissement a repris des couleurs en France, cette année, après un point très bas atteint en 2009. D’après les statistiques de l’AFIC les investissements ont été multipliés par deux au premier semestre 2010, par rapport à la même période de 2009, et par trois pour les LBO.
La plus importante des opérations a été la cession de Picard par BC Partners à Lions Capital pour 1510 M EUR. Les opérations sont demeurées très largement circonscrites au petit monde du private equity, les industriels restant à l’écart aussi bien à la vente qu’à l’achat, les LBO devenant «secondaires» ou «tertiaire».
Il était important pour un certain nombre de fonds de réaliser des cessions –bien valorisées- avant de partir sur la route pour lever de nouveaux fonds et convaincre des investisseurs devenus plus réticents. Toutefois un certains nombre de fonds « middle market » sont bien avancés ou ont déjà bouclé leurs nouveau fonds.
Une étude intéressante et récente d’UBS («Navigating the upturn») synthétise les nouvelles tendances à l’œuvre sur ce marché, en France :
-les multiples payés dans ces transactions (EV/EBITDA de 10.6x) sont plutôt élevés et comparables à ceux d’avant la crise
-…mais compte tenu d’une baisse des résultats des entreprises les valeurs absolue sont, quant à elles, inférieures de 30 à 40%
-…et le leverage est bien moindre également (l’apport en capital est de l’ordre de 40 à 50%) même s’il a tendance à ré-augmenter
Ce qui fait défaut, ce ne sont pas les fonds à investir – on sait que globalement 400 Mds USD sont à investir au plan mondial selon Prequin – mais les bonnes opportunités d’investissement qui s’arrachent.
Il y a 8 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire