samedi 24 avril 2010

A la recherche de l'alpha : analyse et décomposition du "return" des hedge fund
















Dans une étude récente “The ABCs of Hedge Funds: Alphas, Betas, & Costs”, trois chercheurs Roger G. Ibbotson de Yale School of Management, Peng Chen de Ibbotson Associates et Kevin X. Zhu de Hong Kong Polytechnic University ont analysé et décomposé le “return” de l’Industrie des hedge fund. Ils ont utilisé un échantillon de 8400 hedge fund sur la période 1995-2009. Ils ont décomposé le return des hedge fund en trois éléments : l’exposition à l’évolution du marché (le bêta), la valeur ajoutée par le hedge fund (l’alpha) et les coûts des hedge fund.

Leur étude met en exergue que :
-sur la période considérée le rendement des hedge fund a été légèrement inférieur à celui du S&P 500 (7,63% contre 8,04%)
-mais avec une contribution positive de la composante « alpha ». En effet les auteurs estiment un « return » avant coûts des hedge fund de 11,42%, se décomposant en coûts (3,78%), un alpha (3,01%) et un bêta (4,62%).


Cette production d’alpha est assez remarquable et elle aurait été systématique chaque année selon l’ étude que l’on pourra lire avec intérêt en lien :

http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=1581559

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire