vendredi 30 avril 2010

Régulations US : les points en débat au Congrès


(cliquer pour agrandir ou aller en lien)

Après une période d'obstruction les Républicains ont accepté de discuter au Sénat la proposition de réforme de la régulation financière proposée par le Sénateur Démocrate Dodd. Si l'actualité récente a montré que les deux partis pouvaient facilement s'unir dans le "Godman Sachs bashing" et une posture populiste opposant Main Sreet à Wall Street, tout le reste est compliqué, tant les préoccupations politiques tactiques relatives aux "mid-term elections", en Octobre prochain, dominent actuellement tous les débats (des problèmes de l'immigration soulevés par l'Etat de l'Arizona à la marée noire en cours dans le golfe du Mexique) et rendent particulièrement compliquées des majorités bi-partisanes.


Pour mieux comprendre où on est dans le débat sur la réforme de la Régulation financière, on pourra lire avec profit le tableau très synthétique fait par le Wahington Post du jour (en lien) qui résume très simplement les 5 sujets de débat:

-La protection des consommateurs
-Le "too big to fail"
-La réglementation des marchés dérivés
-La "volcker Rule"
-Les sujets de Corporate Gouvernance

Le projet de loi de réforme, extrêmement détaillé, comporte près de 1400 pages . Est il "too big to succeed"s'interroge Gillian Tett dans le FT. L'approche juridique américaine le veut ainsi car elle n'est pas "principles-based" comme la Britannique mais "rules-based".

Débats à suivre car ils nous concernent tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire