Voir aussi en complément une analyse des volumes dans le WSJ:
Il y a 6 mois
Commentaires sur l'évolution de l'industrie de la Finance ainsi que du Corporate and Investment Banking(CIB) Ce blog est un outil d'échanges interactif avec mes étudiants du Master Banque d'Investissement et de Marché de Paris-Dauphine
Professeur,
RépondreSupprimerCe graphique ne devrait il pas être relu sous l'angle des montants et non du nombre d'actions échangées?? Notamment en raison de la chute des valorisations en 2008-2009.
Sachant que les montants nominaux de transaction sont très dépendants de la capacité ambiante de leverage.
Le fait que l'on assite a une reprise des montants échangés avec un leverage moins ambitieux qu'à la période pré-crise ne serait elle pas une meilleure nouvelle du point de la confiance des investisseurs??
Le nombre d'actions échangé est la référence classique des marchés US et c'est ce qui permet justement de ne pas être abusé par la composante "valorisation". Ce que l'on note, c'est que le volume d'activité a franchi un nouveau palier ces trois dernières années -si on regarde les choses en tendance- qui peut être en partie expliqué par une explosion du high frequency trading et autres activités d'arbitrage.
RépondreSupprimer