lundi 19 avril 2010

Le rapport Jean-François Lepetit et la taxe bancaire










Dans le rapport qu’il vient de remettre au Ministre de l’Economie et qui porte sur les risques systémiques, Jean-François Lepetit plaide pour une taxe bancaire, mais à la condition que celle-ci soit internationale, pour ne pas fausser la concurrence. Il préconise que son assiette soit définie, non pas sur la base des encours Cooke pondérés (RWA), ce qui ferait double emploi avec les mesures Bâle 3, ni sur l’ensemble des activités de marché (« trading book »), mais sur les encours de marché « illiquides », ceux la même qui font courir le plus de risques systémiques.

Si la taxe bancaire est devenue un thème populaire auprès des différents gouvernements, il n’en sera pas moins difficile de trouver une approche harmonisée comme en atteste en Europe le Conseil Ecofin des Ministres des Finances qui vient de se tenir à Madrid et qui n’a pas réussi à s’accorder sur le sujet.

Le FMI devrait remettre des propositions dans les prochains jours pour alimenter les discussions du prochain G20 sur le sujet.

Le rapport Lepetit vient donc à point pour contribuer au débat et aider à en clarifier les tenants et les aboutissants.

Au delà de ce thème le rapport Lepetit dont on recommande vivement la lecture comporte une analyse éclairante :
-du fonctionnement de la Finance Globale de marché
-de ce qu’est et de ce qui fait le risque systémique
-de l’enjeu et la portée des discussions en cours –notamment avec la perspective Bâle 3- sur les réformes de la régulation financière

C’est un rapport très vivant aussi car il n’est pas écrit dans la langue compassée des rapports administratifs mais, de manière engagée, à la première personne.

Il faut dire que Jean-François Lepetit était particulièrement qualifié pour ce rapport. Il fut un des pionniers des activités et des salles de marché en France à la banque Indosuez dont il deviendra le Directeur général, avant d’être le Président de Conseil des Marchés Financiers (CMF) , puis de la COB, et de devenir Professeur à l’Edhec. On trouvera dans son rapport la trace de ces différentes expériences.

On reviendra dans des posts ultérieurs sur certaines de ces analyses de la Finance Globale de marché (par exemple sur les surprofits ou l'oligopolisation de l'Industrie). Dans celui la on trouvera en tous cas en lien son rapport intégral ainsi que le résumé qui en a été fait

-Le rapport Lepetit (108 pages):
http://www.economie.gouv.fr/services/rap10/100414raplepetit.pdf
-son résumé:
http//www.economie.gouv.fr/actus/10/100414rapport-lepetit.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire