samedi 17 avril 2010

"L'affaire" Goldman Sachs











"L'affaire" a plombé le cours de Godman Sachs vendredi, et partant celui des autres bancaires. Dans sa procédure lancée ainsi, la SEC, le gendarme de la bourse, qui a beaucoup à se faire pardonner d'ailleurs, reproche, au cas d'espèce, à Goldman Sachs de ne pas avoir rempli tout ses devoirs d'information vis à vis de deux investisseurs," qualifiés" au demeurant, puisque qu'il s'agissait d'ABN Amro et de la banque allemande IKB.Goldman Sachs, plutôt que de transiger, au travers d'une transaction financière avec la SEC, comme s'est souvent le cas aux Etats Unis, conteste "en bloc" l'accusation.


Ceci à n'en pas douter va devenir une affaire emblématique qui va certainement renforcer la détermination des réformateurs de la régulation financière ici et là. Ceci soulève aussi, de nouveau, la question de la gestion des conflits d'intérêt et des murailles de Chine dans les banques d'affaires.


On trouvera en lien 2 dépêches qui relatent les faits tiré de:


-Boursorama


http//www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=af5229d35148d70bc4e1c9eab9044875

-Le Monde:

http//www.lemonde.fr/economie/article/2010/04/16/goldman-sachs-poursuivie-aux-etats-unis-pour-une-fraude-liee-aux-subprimes_1335047_3234.html
-L'analyse de la situation sur Bloomberg:
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=akOkNOfQcQ70&pos=1

On lira aussi dans Dealbook un post qui analyse la procédure concernée de la SEC sous l'angle juridique américain: http//dealbook.blogs.nytimes.com/2010/04/16/goldman-fraud-case-holds-risks-for-both-sides/#more-210355
Enfin on pourra lire le commentaire de Pragmatic Capitalist sur ce que signifie la chute boursière de Goldman Sachs pour les marchés d'actions:
http://pragcap.com/what-does-the-goldman-fallout-means-for-stocks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire