(cliquer pour agrandir)
Ce classement pou l'année 2010 YTD fait ressortir la hiérarchie, non pas des 10 premières banques d'investissement en général, mais les 10 premières en Corporate Finance (M&A, ECM, DCM, Loans), c'est à dire la partie émergée de l'iceberg puisque le Corporate finance ne représente que 20 % en moyenne des revenus des banques d'investissement, 80 % provenant des activités de marché, non prises en compte dans ce classement.
Les activités de financement structurés (le B de CIB) ne sont pas, non plus, prises en compte, ce qui explique que l'on n'y retrouve aucune des BFI françaises.
ce qu'il est intéressant de noter également, c'est, même pour ces activités de Corporate Finance, la différence de mix-produit entre les différentes banques.
Il y a 7 mois
Bonjour professeur,
RépondreSupprimerFaut-il voir dans ce graphique une corrélation entre les revenus tirés des activités de M&A et ceux issus du primaire actions??
En effet l'on s'apperçoit (au travers d'un rapide calcul excel) que les banques qui tirent le plus de revenus du M&A, profitent d'avantage de leurs activités d'ECM.
Cette logique ne se retrouve pas entre les activités de DCM et celles d'ECM.
Aussi, la thématique ECM se rapprocherait elle plus de la thématique M&A ou du DCM (comme c'est le cas dans l'organisation SG)??
Merci d'avance
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerNon je ne pense pas qu'il s'agisse d'un sujet d'organisation mais plutôt de mix-produit des banques.
RépondreSupprimerGlobalement, pour le top ten, le M&A + ECM représente 63% des revenus du corporate finance, c'est à dire la part la plus importante, ce qui correspond bien de la tendance, au dela des fluctuations de court terme.
Cette part sera naturellement plus importante chez les pure banque d'investissement versus les Banques de financement et d'investissement (JPM, BAML par exemple) et à fortiori versus une banque comme RBS beaucoup plus financement encore