jeudi 17 juin 2010

La régulation bancaire transférée du FSA à la Banque d'Angleterre au UK

(cliquer pour agrandir le graphique)

L’annonce par le nouveau Chancelier de l’Echiquier est d’importance. C’était un engagement de campagne des conservateurs mais les libéraux étaient contre.

Le FSA, le super-régulateur (un concentré de la nouvelle ACP et de l’AMF) va être démantelé et intégrer pour l’essentiel dans le giron de la Banque d’Angleterre qui va recouvrer l’entièreté du rôle de régulateur bancaire. Ce qui du sens dès lors que la Banque centrale a été amenée à s’exécuter comme prêteur de dernier ressort.

Comme l’indique le graphique ci-dessus du WSJ les autres fonctions du SFA seront reprises par deux nouvelles Agences : l’une chargée de la protection des consommateurs, l’autre chargée de s’assurer du bon fonctionnement des marchés.

Le FSA avait été créé en 1997 par Gordon Brown et retirait son rôle de régulateur bancaire à la Banque d’Angleterre qui, en contrepartie, se voyait reconnaitre son indépendance dans la conduite de la politique monétaire. Il faut dire que la Banque d’Angleterre avait pâti des faillites de Baring et de BCCI.

Le FSA n’a pas été une réussite ayant souffert de deux défauts. D’avoir symbolisé une « light regulation » qui a fait faillite. Et plus concrètement d’avoir présidé lors de la crise du subprime à une débâcle bancaire sans équivalent ailleurs, même aux Etats Unis, en terme de cout rapporté au PIB du pays, avec la faillite de Northern Rock, la nationalisation de RBS, celle de Llyods, etc.…

La nouvelle organisation ne sera mise en œuvre qu’en 2012 à l’issue d’une transition qui sera conduite par Hector Sands , le très respecté Directeur Général du FSA, qui avait donné sa démission pour marquer son opposition aux projets des conservateurs et qui vient de la reprendre à la demande du nouveau gouvernement. Il deviendra du coup Sous Gouverneur de la Banque d’Angleterre qui, à son tour, va maintenant devenir surpuissante.

On lira en lien les extraits les plus significatifs du Chancelier de l’Echiquier sur ce sujet en lien repris de FT Alphaville :
http://ftalphaville.ft.com/blog/2010/06/16/263431/financial-services-authority-will-cease-to-exist-in-its-current-form/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire