Il y a 7 mois
dimanche 13 juin 2010
Les travaux de l’IIF sur Bâle 3
L’IIF, l’Institute of International Finance est un Think Tank bancaire basé à Washington et présidé en ce moment par Josef Ackermann, le Patron de la Deutsche Bank. L’IFF vient de publier des travaux approfondis sur l’impact économique qu’est susceptible d’avoir le renforcement de la réglementation bancaire envisagé au titre de Bâle 3 .
Cet ensemble de mesures recouvre principalement, on le sait, un augmentation du capital des banques en général, une augmentation en particulier du capital requis pour les opérations de marché et la sécuritisation, l’instauration d’un leverage ratio, et –sans doute le plus contraignant – l’adoption d’un ratio de liquidité à un an.
Les travaux de l’IFF viennent alimenter le moulin des banquiers qui mettent en garde contre les risques que des mesures trop contraignantes font peser sur l’économie, ce que l’Economiste en chef de la BRI, le conseil du Comité de Bâle, tend à minimiser (voir nos posts passés en lien).
Personne ne conteste vraiment la direction imprimée par Bâle 3. Ce qui est en cause, c’est le calibrage précis des mesures et le rythme de mise en œuvre. Il y’ a un risque d’ aller trop vite, au détriment de l’économie et de l’emploi, mais tout autant d’ aller trop lentement, au détriment de la sécurité du système financier. Rappelons que la précédente étape, Bâle 2, qui devait être mise en œuvre aux Etats Unis en 2004, ne l’est toujours pas !
Le travail de l’IIF, que l’on trouvera en lien est riche, mérite d’être lu. Il repose sur une modélisation des systèmes bancaires US, Européens et Japonais et il constitue une mine d’informations et de statistiques.
C’est un débat important, qui concerne tout particulièrement l’Europe, car c’est la région du monde où les banques jouent le rôle le plus important dans le financement des entreprises : 74 % des financements en 2009 contre 52 % au Japon et 24 % seulement aux Etats Unis.
On trouvera en lien le document de l’IIF :
http://www.iif.com/press/press+151.php
On trouvera aussi en lien des post passés récents sur ces débats relatifs à l’impact économique de Bâle 3 :
-le point de vue de l’Economiste en Chef de le la BRI :
http://investmentbankerparis.blogspot.com/2010/06/bale-3-le-chief-economist-de-la-bri-en.html
-le point de vue du Président de Comité de Bâle :
http://investmentbankerparis.blogspot.com/2010/05/declarations-importantes-de-mr-wellink.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire