mercredi 16 juin 2010

Le monde du Trading Haute Fréquence (HFT)
















Le Trading Haute Fréquence (High Frequency Trading- HFT) a pris beaucoup d’ampleur, puisqu’il représente environ les deux tiers des volumes des marchés d’actions outre-atlantique, un tiers de ce coté ci.
Les intervenants, qui sont des hedge funds, des firmes spécialisées ou des desk de proprietary trading des banques d’investissement, utilisent des ordinateurs surpuissants pour passer des ordres à la vitesse de la lumière (quelques microsecondes) pour exploiter des inefficiences de marché. C’est un business à gros volumes, faibles marges, faibles risques (arbitrage intra-day, pas ou peu de positions en fin de journée), mais au bout du compte très profitable.
Institutional Investor publie un long et passionnant reportage (en lien) qui est un voyage dans le monde assez mystérieux du High Frequency Trading qui de toute évidence affectionne la discrétion, et encore plus depuis sa mise en cause dans le « flash krach » du NYSE le 6 Mai dernier dont les raisons n’ont d’ailleurs pas vraiment été élucidées.

Le high frequency trading prête à controverse. D’abord parce qu’il crée deux classes d’intervenants sur les marchés d’actions : ceux qui peuvent disposer d’une technologie ultra-performante et exploiter cette “rente technologiques” et les autres. Ensuite la SEC aux Etats Unis comme l’AMF en France ont tendance à considérer que le HFT pourrait flirter avec la « manipulation de marché », et à tout le moins de ne pas être conforme aux règles de « fair and ordely market ».

On pourra lire à ce sujet le chapitre consacré au HFT dans le rapport MIF que vient de publier l’AMF sous l’égide de JP Pinatton et O Poupart-Lafarge, membres du Collège, rapport MIF que l’on trouvera en lien et qui se situe tout à fait dans la lignée du rapport Fleuriot sur le même thème (voir un post passé sur le rapport Fleuriot).

-En lien le reportage de Institutional Investor sur le HFT:
-Le rapport de l'AMF:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire