On lira avec intérêt la dépêche en lien publiée par Boursorama qui fait le point sur le marché primaire actions. On retiendra en particulier les faits suivants :
- Les opérations d’émission d’actions et equity linked ont été divisé par trois
-le recul est particulièrement fort sur le marché français qui représentait 18 % du total au 1er semestre de l’an dernier et seulement 5 % cette année
-il faut dire que l’an dernier les Institutions Financières – banques et Assurances-avaient fait massivement appel au marché des actions, ce qui n’a pas été le cas cette année (elles représentent 25 % du marché contre plus de la moitié l’an dernier), d’autant que Prudential, qui devait faire une très grosse opération pour refinancer son acquisition asiatique, a du y renoncer
-l’an dernier avait été également marqué en France par de grosses opérations corporates (Saint Gobain , Lafarge, Pernod) qui n’ont pas eu d’équivalent cette année, d’autant que le marché du M&A s’est avéré languissant.
-Le marché des IPO, qui s’était fermé, a repris cette année, mais de manière opportuniste, au gré de la volatilité des marchés et de l’humeur sélective des investisseurs. Coté français la seule IPO de taille a été Médica.
Au total l’année 2010 devrait être un tout petit cru car elle se joue très largement sur le premier semestre, la deuxième partie de l’année, compte tenu des vacances d'été et des fêtes de Noel, se réduisant à une fenêtre de l’ordre de deux mois et demi.
En lien la dépêche de Boursorama:
http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=dd321f332524b00b48e412568e76de48
Il y a 7 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire