Glencore est un nom peu connu en dehors des initiés. C'est pourtant un géant du négoce des matières premières, n'hésitant pas à investir un peu partout dans le monde. Cette firme, basée dans le canton suisse de Zug, a été créé par le sulfureux trader Marc Rich. C'est aujourd'hui un partnership, dont on a dit que c'était le "Goldman Sachs" de ses activités. C'est un partenaire et un client très important des banques d'investissement actives dans le secteur des matière premières et des mines.
Très attachée à la discrétion, Glencore vient pourtant de décider de s'introduire en bourse, ce qui devrait se faire au second trimestre, à la bourse de Londres. La société est évaluée à environ 60 Mds de USD. Elle devrait fusionner avec le groupe minier Xstrata, qu'elle contrôle déjà, ce qui devrait porter la valeur de l'ensemble autour de 100 Mds de USD. C'est une très grosse IPO, la plus importante en Europe, depuis les grandes privatisations.
Pour quelles raisons Glencore s'est décidé à se coter ? i) pour gagner en flexibilité et être en mesure, comme ses concurrents, de "payer en papier" des acquisitions ( par exemple pour la probable fusion avec Xstrata) ii) pour permettre aux partenaires de liquéfier un patrimoine devenu considérable.
Une conséquence importante sera d'accuser encore la composante "matières premières" de la bourse de Londres et du FTSE qui comprend déjà des géants comme BHP Biliton, Rio Tinto, Anglo-American, Xstrata et quelques autres.
On lira donc avec intérêt, en lien, le long "report" que Reuters vient de consacrer à Glencore, et, à tout le moins le post de commentaires du blogger de Reuters, Félix Slamon.
-les commentaires de Félix Salmon
http://blogs.reuters.com/felix-salmon/2011/02/25/why-glencores-going-public/
-le Reuters Report sur Glencore:
http://uk.reuters.com/article/2011/02/25/uk-glencore-idUKTRE71O1AX20110225?pageNumber=1
Il y a 8 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire