Le Conseil de Stabilité Financière (FSB), qui est présidé par Mario Draghi, comme à accoutumée avant un sommet du G20, a récemment publié un rapport (10 pages) pour faire un point sur l'état des réformes de la régulation financière : Bâle3 et la mise en application des différents nouveaux ratios (capital, liquidité, leverage), la réforme des marchés dérivés OTC, des normes comptables...
Un nouveau thème de réforme a été mis à l'agenda de ce Conseil, qui fait fonction de secrétariat du G20 pour les questions de régulation financière : "le shadow banking".
Le "shadow banking" a joué, en effet, un rôle majeur dans la crise du subprime. Pourtant la réforme de la régulation américaine site Dodd-Franck ne s'y est guère interessée (mais Bâle3 un peu plus), le laissant très largement non régulé. C'est la raison pour laquelle le FSB a été saisi du sujet.
L'essor du "shadow banking" s'est opéré au cours des trois dernières décades, tout particulièrement aux Etats Unis, sans que l'on n'y prète beaucoup d'attention. D'ailleurs il a été dénommé ainsi, pour la première fois, en 2007 seulement, par Paul Mac Culley de PIMCO. Il a été très largement le fait des banques mettant des actifs hors bilan (off balance sheet) au moyen de diverses techniques, et notamment de la titrisation (CDO, ABS, ABCP...) et des special purpose vehicules (SPV).
Ce n'est qu'avec la crise que l'on a pris conscience de son ampleur et du fait qu'en 2007 les actifs du "shadow banking" avaient dépassé en montant ceux de l'univers bancaire "régulé" (cf graphique ci dessus tiré d'une étude de la Fed de New York). En d'autres termes, l'économie et les entreprises américaines étaient devenues plus financées par le "shadow banking" que par les circuits financiers traditionnels.
On trouvera en lien:
-le point d'étape du Conseil de Stabilité Financière
http://www.financialstabilityboard.org/publications/r_110219.pdf
-Une étude récente de deux chercheurs de Yale School Management sur "regulating the shadow banking" de juillet 2010:
C:\Users\vincent\Documents\livre IBK\SSRN-Regulating the Shadow Banking System by Gary Gorton, Andrew Metrick.mht
Il y a 6 mois
Gary Gorton avait publié en février 2010 une analyse sur le role du shadow banking dans la crise qu'on peut trouver sur http://online.wsj.com/public/resources/documents/crisisqa0210.pdf "Questions and Answers about the Financial Crisis*Prepared for the U.S. Financial Crisis Inquiry Commission".
RépondreSupprimer