Source:FT
Ce graphique tiré du FT du jour est très éclairant sur les effets de la Directive Solvency II, la nouvelle régulation qui devrait s'appliquer aux assureurs et mutuelles en Europe, à compter de 2013.
La charge en capital qui sera requise en regard des différentes catégories d'actifs est normalement fonction de leur "risk reward".
On constate que le Private Equity, les actions et l'immobilier sont beaucoup plus "chargés" que les obligations corporates. Celles ci demanderont également plus ou moins de capital selon le rating de l'émetteur suivant la même logique de "capital économique" qui sous-tend Bâle2-3.
S'agissant de grands investisseurs institutionnels, ceci aura des conséquences sur les marchés de capitaux en privilégiant les obligations corporates et les meilleurs rating au détriment des actions et des moins bons ratings.
On notera au passage que ceci devrait du coup également favoriser des produits hybrides et notamment les obligations convertibles qui bénéficieront d'un traitement intermédiaire entre obligations et actions.
Il y a 7 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire