jeudi 11 mars 2010

Connaissez vous Minsky?







Minsky, décédé il y’a une dizaine d’années, a été le théoricien de l’instabilité fondamentale des marchés financiers. Il a été redécouvert avec la crise (voir en particulier la « Turner Review »), et son approche a été opposée au paradigme de la vertu autorégulatrice des marchés qui a prévalu sous l’ère Greenspan.

L’article du Boston Globe en lien dresse un portrait de Minsky et analyse la portée de son travail.

Il est devenu aujourd’hui le chef de file d’un courant qui fait dériver les crises financières des excès –des bulles – de crédit au même titre que Kindleberger et maintenant K Rogoff et C Reinhart (« this time is different »).
Dans cette même optique on pourra lire avec profit -en lien- un récent working paper (« Credit booms gone bust :monetary policy, leverage cycles and financial crises-1870 /2008 ») présenté il y’a quelques jours, lors d’un colloque organisé par la FED de St Louis, par deux Professeurs de Finance, de l’Université de Berlin et de celle de Californie.

Le message, fondé sur une analyse historique longue, est de prêter attention , et de remédier par la regulation, aux excès de crédit, « serial » fauteurs de crises financières. C’est en effet aux antipodes des idées dominantes de ces 20 dernières années.

-Le portrait de Minsky dans le Boston Globe:

-Le working paper:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire