Le Conseil de la Fed qui n'était pas au complet perd un autre de ses membres avec le départ à la retraite du Vice-Chairman, Don Kohn (voir un de nos posts précédents). Ceci donne l'opportunité à l'Administration Obama de reconfigurer le Conseil autour de Ben Bernanke, ce qui constitue évidemment un enjeu important compte tenu des responsablités de la Fed dans le contexte actuel (exit strategy) même si la confirmation de son rôle en tant que régulateur bancaire n'est pas encore acquise et est toujours en débat au Congrès.
Pour proposer les nouveaux membres (soumis à une approbation du Congrès), l'Administration va puiser dans le vivier naturel de tous les banquiers centraux du Monde (sauf en France) : les Professeurs d'Economie ou de Finance.C'est le cursus des Gouverneurs de la Banque d'Angleterre, d'Italie ou de la Bundesbank.
C'est aussi le profil de Janet Yellen, Chairman de la Fed de San Franciso, qui pourrait être la nouvelle n°2 de la Fed . Il est vrai qu'elle est passée également dans l'Administration Clinton, comme chef des Conseillers Economiques.
-Voir le portrait des trois pressentis dans l'article en lien du NYT:
-Post précédent sur Don Kohn:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire