samedi 5 mars 2011

Le succès persistant des Océanes


Le succès que vient d’obtenir l’Océane Ingénico , annoncée ce jeudi, souligne, de nouveau, l’appétit des investisseurs, en manque d’émissions, pour les convertibles ("Océanes").

Le Noble Age, petite société cotée de maisons de retraite, avait émis, il y’a une quinzaine, une Ornane de 65 M EUR, ce qui était gros par rapport à sa capitalisation boursière de 135 M EUR. L’Ornane est tout simplement une Océane, assortie d’une option permettant de rembourser, au moment de la conversion, en (grande) partie en numéraire plutôt que en actions.
Nous sommes, pour notre part, réservés, non pas sur cette option, mais sur sa présentation sous la forme d’Ornane, rebutante pour l’investisseur, alors qu’il serait beaucoup plus simple et éclairant de la présenter sous la forme Océane, bien connue et appréciée des investisseurs, en précisant qu’elle est assortie d’une telle option, qui est d’ailleurs relativement indifférentes aux investisseurs en OC, qui sont généralement réticents ou pas autorisés à détenir l’action qu’ils vendront immédiatement (voir une appréciation critique de l’Orane en cliquant sur le lien suivant : http://investmentbankerparis.blogspot.com/2011/03/lornane.html). Cette émission n’en a pas moins obtenu un bon succès.

L’émission d’Ingénico a obtenu, pour sa part, un succès éclatant, puisque la fourchette de prime d’émission, fixée dans un premier temps à 30 -35% a été rapidement relevée à35 – 40 % pour être fixée, en définitive, à 40%.

Les caractéristiques de l’Océane d’Ingenico,dont la capitalisation boursière est de l’ordre de 1400 M EUR, sont en définitive les suivantes :
Montant : 250 M EUR
Maturité : 5 ans et 9 mois
Taux d’intérêt : 2,75 % (bas de la fourchette 2,75 – 3,50 %)

Il faut souligner que le contexte actuel procure des conditions de financement très favorables pour les entreprises qui méritent d’être saisies de manière opportuniste avec :
-un marché des convertibles très demandeur et susceptible d’accepter différentes spécifications (de type Ornane, subordonnée…)
-un marché bancaire allant et de nouveau prêt à participer à des opérations de type OBSAR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire