A lire l'interview intéressante donnée à la Tribune par Lord Adair Turner, "Red Adair" comme le surnomme parfois la presse britannique et les conservateurs.Formules choc : "La colère du peuple contre les banquiers est légitime".Il considère que la politique monétaire doit s'attacher à contrôler l'expansion du crédit et se réfère au succès chinois en la matière(!).
On retiendra en particulier son commentaire sur la Volcker rule:
"Les principes en sont bons, et je me félicite que l'administration américaine les affirme avec force : les banques commerciales doivent se concentrer sur leur activité première, le service du client final, le financement de l'économie. Mais le vrai problème, ce sont les détails de la mise en œuvre. Je ne pense pas qu'il soit possible, techniquement, de déterminer avec une loi ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Quand on s'attaque à ce problème, on revient vite aux obligations portant sur le capital des banques, c'est le cœur du problème..."
En effet les autorités américaines semblent ignorer ce qu'a concocté le Comité de Bâle ("Bâle 3), qui est soumis à la discussion, et qui comprend un ensemble de mesures qui charge déjà pas mal la barque :plus de fonds propres, une charge de capital des opérations de trading multipliée par 3, l'introduction d'un leverage ratio, de stricts ratios de trésorerie...Le problème est sans doute que aux Etats Unis encore "Bâle, connais pas!".
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20100208trib000472551/adair-turner-fsa-la-colere-du-peuple-contre-les-banquiers-est-legitime.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire