On le sait, à l’instar de ce qui se fait à New York ou à Londres, l’AMF a instauré un examen de certification que doivent passer les employés de la Finance en contact avec des clients et traitant plus ou moins directement d’instruments financiers. Ceci concerne l’essentiel des employés de la BFI mais aussi certaines fonctions dans les réseaux bancaires ou l’asset management-gestion privée.
L’examen doit être passé par tous les employés qui ont été recrutés, à compter du 1er Juillet 2010, pour les fonctions concernées, par les établissements de crédit et entreprises d’investissement (PSI). L’examen s’impose pour les nouveaux entrants mais aussi pour les personnes qui ont changé de société depuis lors, ainsi que celles qui changent de fonction au sein de leur PSI pour occuper une fonction visée par la réglementation.
L’examen consiste à passer un QCM de 100 questions qui portent sur un programme large, supposé constituer le bagage réglementaire et technique minimal requis.
Les personnes en poste avant le 1er juillet 2010 sont dispensées de cette certification, sous réserve d’une attestation de leur employeur («grandfathering»), mais devraient se soumettre à l’examen s’ils changeaient d’établissement.
Cet examen certifié AMF devra être passé par des centaines de personnes chaque année, dont les étudiants en Finance (ce qui est le cas de nos étudiants du Master BIM), car il constitue désormais un passeport obligé pour pouvoir travailler dans la Finance.
L’examen constitue naturellement une aubaine pour les organismes de formation (CFPB, First Finance, Bärchen...), qui se sont dotés d’un programme de préparation à cette certification et d'une plate-forme d'e-learning ainsi que pour les maisons d’édition qui éditent un manuel pour les candidats.
Des différents manuels, deux nous paraissent devoir être distingués, le manuel du CFPP, qui n’est pas commercialisé, parce qu’il est réservé aux candidats qui utilisent cet organisme de formation, et le manuel publié aux éditions Pearson (« réussir l’examen certifié AMF ») par l’équipe des formateur de Bärchen, qui nous est apparu comme absolument remarquable et le meilleur (cf l’illustration ci-dessus). Par contre les manuels publiés respectivement chez Eyrolle et Dunod nous ont semblé (nettement) plus faible.
Il y a 6 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire