Ce graphique est reproduit par Big Picture. Il montre que la Chine "ne détient que 7.5 %" de la dette américaine, ce qui n'est quand même pas mal!
source:
http://www.ritholtz.com/blog/2011/01/is-china-really-funding-the-us-debt/
Il y a 6 mois
Commentaires sur l'évolution de l'industrie de la Finance ainsi que du Corporate and Investment Banking(CIB) Ce blog est un outil d'échanges interactif avec mes étudiants du Master Banque d'Investissement et de Marché de Paris-Dauphine
Merci pour ce graph très intéressant.
RépondreSupprimerPour ceux qui ont la chance de pouvoir se balader à New York, il y a sur la 44th & 6av une horloge un peu décrépie qui montre un montant quasi illisible : c'est celui de la dette publique américaine affichée a priori en temps réel (elle ne semble pouvoir s'arrêter de tourner, visiblement…) et à l’unité près (un montant à 14 chiffres!).
Ce montant doit donc être actuellement à hauteur de ces 13,6 T$... c'est donc assez impressionnant
La question à 1 million de dollars :
avec une dette publique à 13.6 T$ en sept 2010 et une estimation en 2020 à environ 20 T$ (base : l'on parle d'un budget US avec un deficit moyen de 1 T$ par an sur les années à venir, à corriger des "intercos" US), comment les US feront-ils face à ce niveau de dette ?
A méditer :
- il faut aussi ajouter au total le montant des engagements "hors bilan" US (retraites et pensions) non financées actuellement (montant à vérifier, mais gigantesque également vraisemblablement, plus de 50 T$ ?): c'est de la dette
- comparer ces montants de dette publique US totaux (13.5 T$, 20 T$ et éventuellement bien plus encore avec le hors bilan) avec les PIB : PIB US 2009 (14.3 T$)et aussi World Wide 2009 (58 T$) : c'est assez impressionnant également (source : Wikipedia/FMI=)
J.