dimanche 16 janvier 2011

Qui finance la dette américaine?

Ce graphique est reproduit par Big Picture. Il montre que la Chine "ne détient que 7.5 %" de la dette américaine, ce qui n'est quand même pas mal!

source:
http://www.ritholtz.com/blog/2011/01/is-china-really-funding-the-us-debt/

1 commentaire:

  1. Merci pour ce graph très intéressant.

    Pour ceux qui ont la chance de pouvoir se balader à New York, il y a sur la 44th & 6av une horloge un peu décrépie qui montre un montant quasi illisible : c'est celui de la dette publique américaine affichée a priori en temps réel (elle ne semble pouvoir s'arrêter de tourner, visiblement…) et à l’unité près (un montant à 14 chiffres!).

    Ce montant doit donc être actuellement à hauteur de ces 13,6 T$... c'est donc assez impressionnant

    La question à 1 million de dollars :
    avec une dette publique à 13.6 T$ en sept 2010 et une estimation en 2020 à environ 20 T$ (base : l'on parle d'un budget US avec un deficit moyen de 1 T$ par an sur les années à venir, à corriger des "intercos" US), comment les US feront-ils face à ce niveau de dette ?

    A méditer :
    - il faut aussi ajouter au total le montant des engagements "hors bilan" US (retraites et pensions) non financées actuellement (montant à vérifier, mais gigantesque également vraisemblablement, plus de 50 T$ ?): c'est de la dette

    - comparer ces montants de dette publique US totaux (13.5 T$, 20 T$ et éventuellement bien plus encore avec le hors bilan) avec les PIB : PIB US 2009 (14.3 T$)et aussi World Wide 2009 (58 T$) : c'est assez impressionnant également (source : Wikipedia/FMI=)

    J.

    RépondreSupprimer