jeudi 28 janvier 2010

Le Monde a-t-il encore besoin de la la Finance?


Tel est le titre de l’ouvrage que vient de publier le Cercle des Economistes sous la direction de Benoit Coeuré. La réponse est oui, ouf !

Dans ce petit livre un peu patchwork mais dense et stimulant on retiendra en particulier quelques contributions. Celle de Christian de Boissieu qui, avec sa clarté d’esprit habituelle, fait l’état des discussions sur les nouvelles régulations bancaires et financières après Pittsburgh (ce que l’on pourra actualiser avec les posts de ce blog).Christian Saint Etienne rappelle à quoi sert la Finance. Patrick Artus insiste sur le fait que, pour être efficace, la nouvelle régulation doit procéder plus par des incitations adaptées que par des réglementations. Jean Hervé Lorenzi déplore que dans son état actuel Solvency II joue contre la détention d’actions (et de Private Equity) par les Compagnies d’Assurance (voir notre post passé sur le sujet avec le cas d’AXA).

Bertrand jacquillat s’interroge, quant à lui, sur la soutenabilité de la montée en puissance de la Finance au long des trois dernières décades alors que Philippe Trainar réaffirme l’utilité des innovations financières. On lira aussi avec intérêt les commentaires de Laurence Boone sur la financiarisation de l’économie mondiale.

Au total un assez bon rapport qualité-prix (15 EUR).

On lira aussi avec profit l’édition 2010, dans la collection Repères de La Découverte (9.50 EUR),des analyses du CEPII sur les grandes tendances de l’Economie Mondiale (voir ci dessous). L’approche a été renouvelée cette année et se centre sur l’analyse de la crise sous ses différents aspects.

On y lira en particulier l’analyse de la crise mondiale menée par Agnes Benassy-Quéré et le très intéressant chapitre rédigé par Michel Aglietta sur la Gouvernance financière mondiale sans pour autant dédaigner les autres chapitre






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire