mardi 19 janvier 2010

M&A trends et analyses :pour créer de la valeur, mieux vaut être un "early bird"








La réussite de l'offre de Kraft sur Cadbury va marquer un jalon dans le nouveau cycle de M&A. Une des questions centrales est évidemment de savoir si un deal crée de la valeur, du point de vue de l'acquéreur et ses actionnaires.

Justement, nous avons mis en lien une étude, très bien faite, de Legg Mason Capital Management qui fait une synthèse de la littérature académique la plus récente sur le M&A, en particulier sur la question de la création de valeur.

Les études ,on le sait, concluent que plus de la moitié des opérations ne créent pas de valeur du point de vue de l'acquéreur, parce que celui ci a surpayé ou, ce qui revient au même, parce que l'exécution et les synergies n'ont pas été à la hauteur de ce qui était attendu et de la prime payée.

La recherche montre aussi que le premier acceuil - bon ou mauvais- fait par le marché à une opération est souvent le bon.
Une des conclusions très importantes est également que les deals de M&A, en début de cycle, créent beaucoup plus de valeur que par la suite, pour différentes raisons:prix moins élevés, choix de cibles plus large...Ce qui donne une prime aux "early birds". Il est plutôt bien que la prise de risque ou l'audace soient ainsi récompensées.

C'est aussi une constation importante pour les actionnaires et les investisseurs.

En lien l'étude de Legg mason:"surge in the urge to merge-M&A trends and analysis"

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