mardi 5 janvier 2010

M&A : le temps des league tables

L’année à peine écoulée, la publication des league tables de M&A est attendue par la petite communauté des banques d’affaires avec la même frénésie que la sortie du nouveau guide Parker dans le bordelais !

Mergermarket vient de publier ses league tables pour l’année 2009 globalement, par grandes régions du monde et pour les principaux pays. On trouvera le document en lien.

Les Echos, dans leur édition d’hier, ont publié et commenté une league table pour la France basée sur des données Thomson-Reuters (voir article en lien).

Précautions d’usage

Les league tables sont souvent, on le sait, l’art du mensonge ou en tous cas du trompe l’œil. On les interprétera donc avec précautions.

En effet on gardera en tête que :

-les hiérarchies doivent s’apprécier sur plusieurs années et non pas sur un instantané d’une seule année, à fortiori quand il s’agit d’un « petit cru »

-les league tables de M&A, à la différence de celles relatives aux marchés de capitaux, additionnent des choux et des carottes. Les résultats peuvent ainsi être variables suivant les sources(mergermarket, Thomson-Reuters, Dealogic…) et le périmètre d’opérations retenu.

-les league tables ne préjugent ni des fees gagnées, ni du role effectif dans la transaction (par exemple quand il y a 10 banques conseil !)

-l’activité des banques d’affaires ne se réduit généralement pas au M&A, sauf pour les spécialistes en Conseil-Advisory. Pour les autres le boom des activités d’émissions d’actions et d’obligations (ECM-DCM) a largement compensé la baisse de l’activité M&A en 2009 (voir notre post précédent).

Le M&A dans le Monde

Mergermarket indique que l’activité M&A a baissé globalement de 27 % en volume et en valeur dans le Monde en 2009.Elle a baissé plus fortement en Europe qu’en Amériques alors qu’elle est demeurée stable en Asie-Pacifique.

Morgan Stanley a devancé Goldman Sachs pour la première place d’une courte tête (pour la première fois dans les années 2000) et a terminé n°1 en Europe et en Asie-Pacifique alors que Goldman Sachs demeurait le premier en Amériques et par le montant des fees selon dealogic.

Les premiers rangs du classement global sont occupés par les « usuels suspects ». On notera toutefois la montée en puissance en 2009 de deux « boutiques » qui ont conseillé de très grosses transactions : Evercore (Pfizer-Wyeth et Berkshire-Burlington Northern Santa Fé) et Greenhill (Roche-Genentech).Remarquons aussi que grace à son acquisition de Lehman, Barcap s'est propulsé au 8eme rang et que Blackstone, qui entend se diversifier dans le Conseil ( KKR est tenté aussi par cette voie ) se retrouve 15eme.


M&A en Europe

En 2009 les opérations de M&A ont régressé de 55 % en valeur et de 36 % en volume. Les Banques Conseil les plus actives apparaissent dans le tableau ci-dessous de mergermarket. On soulignera, au passage, la performance de Rothschild qui termine premier par le nombre des opérations.

M&A en France

La league table publiée par Les Echos (voir article en lien et tableau ci-dessous) consacre la montée en puissance -incontestable- de JPMorgan classé n°1. Par contre le classement établi par mergermarket (voir en lien) diffère quelque peu puisqu’il donne les deux premières places à BNP Paribas et SG respectivement.




En lien le document de mergermarket:

http://www.mergermarket.com/pdf/Press-Release-for-Financial-Advisers-Year-End-2009.pdf



En lien également l'article des Echos:
http://www.lesechos.fr/info/finance/020293199907-jp-morgan-prend-la-tete-du-classement-des-banques-d-affaires-en-2009.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire