mercredi 31 mars 2010

M&A : booming en Asie









Le FT du jour fait l’état des statistiques du marché M&A pour le 1er trimestre de l’année. Si le marché est globalement en retrait, il est booming en Asie qui, pour la première fois, représente 20 % du marché global avec quelques transactions emblématiques comme l’acquisition des actifs d’AIG par Prudential, de Volvo auto par un groupe chinois, ou celle des actifs télécom africains du groupe moyen oriental ZAIN par l’Indien Bharti Airtel.

A noter aussi l’activité importante relative au Brésil (dont l’acquisition que vient d’y faire Vivendi), le Brésil qui peut être considéré comme « asian connected ».

Les groupes occidentaux sont très tournés vers des acquisitions dans les pays émergents (voir par exemple les récents mouvements d’AXA). L’accès aux marchés de pays émergents a été d’ailleurs une des motivations importantes de l’acquisition de Cadbury par Kraft.

Les grands groupes des pays émergents (Chine, Inde, brésil) sont aussi aux avants postes pour des acquisitions cross-border.

Tout ceci explique que dans les statistiques les opérations entre régions représentent une part très importante (27 %) des opérations de M&A.

L’Asie a aussi une pipe très fourni en matière d’IPO.

Le Corporate Finance en Asie connait donc de ce fait ses plus belles heures contrastant avec une Europe ou des Etats Unis à la traine. Investment bankers « go east » !

2 commentaires:

  1. Professeur,

    On voit le nombre d'IPO explosé sur la place de Honk Kong entre les introductions de firmes continetales chinoises et même russes.

    Dans cette vague impressionnate de nouvelles cotations, les banques françaises sont très peu présentes. Pensez vous que ces dernières réfléchissent à conquérir ces nouveaux marchés ou que seules les anglo saxonnes s'adjugeront le gâteau??

    RépondreSupprimer
  2. Les Bfi françaises sont assez présentes en Asie dans les activités de dérivés (en paticulier SG et BNP Paribas dominent en dérivés actions) et en financements structurés (shipping, aircraft, financements de projets...) mais le sont peu en Corporate Finance. A noter toutefois la forte position du broker action de Crédit Agricole, "Crédit Lyonnais Securities" qui est, de longue date, un des leader dans son domaine et aussi dans les IPO (mais avec un positionnement plus "mid-cap").

    RépondreSupprimer