C'est une très bonne question qui est posé par ce post de Reuters qui s'étonne que Londres - la City - n'ait pas vu se developper une blogosphère de finance comme aux Etats Unis où les blogs de finance sont nombreux, animés par des professionnels et de plus en plus influents auprès des investisseurs professionnels (hedge funds en particulier) et individuels.
En Europe ceci n'existe pas vraiment, en dehors de l'excellent FT Alphaville créé en 2006 par le FT. Comme le fait remarquer le post de Reuters, celui ci s'est créé dans l'orbite d'un organe de presse comme souvent les blogs de ce coté ci de l'Atlantique.
Reuters fait remarquer que ceci n'est pas un problème de lecteurs européens qui constituent une partie significative de l'audience des blogs américains.C'est l'offre qui fait défaut.
Comment l'expliquer ? Le post de Reuters avance des raisons culturelles, un manque d'interet également des Capital Investisseurs européens (alors qu'aux Etats Unis les VCs sont plus présents dans les médias et financent plusieurs start up blogs comme Business Insider).Nous rajouterons manque de soutien de la communeauté hedge fund qui est très liée aux blogs outre-atantique;
En tous cas un post de Reuters très stimulant et dont la lecture est conseillée:
http://blogs.reuters.com/great-debate-uk/2010/05/13/why-uk-financial-blogging-lags-behind-the-u-s/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire