jeudi 9 septembre 2010

La réorganisation des dérivés actions de BNP Paribas illustre les nouvelles tendances du marché

BNP Paribas est un leader des marchés de dérivés actions avec Goldman Sachs, et juste derrière la Société Générale. La réorganisation de son Département dérivés actions qui vient d'être annoncée (voir en lien) est intéressante car elle illustre les nouvelles tendances du marché.

Cette réorganisation, comme le souligne Elsa Conesa dans les Echos, a un triple objectif:

-développer l'activité dans les pays émergents, les marchés les plus porteurs, et cela se traduit par une plus grande régionalisation d'un Département dérivés actions qui était très centralisé

-développer l'activité de flux -les dérivés actions les plus simples - alors que les banques françaises étaient plus fortes, et même très fortes, dans les activités structurés, plus complexes (type produits à capital garanti)

-mettre l'accent sur les dérivés de matières premières, le marché de produits dérivés qui croit le plus rapidement actuellement.

Pour atteindre cet objectif, outre la régionalisation (Europe, Amériques, Asie-Pacifique), BNP Paribas met en place de nouvelles lignes de métiers mondiales : dérivés de matières premières, produits structurés, produits de flux, financement des hedge funds, trading pour compte propre.

En lien, l'article de l'Agefi:
http://www.agefi.fr/articles/BNP-Paribas-reorganise-pole-derives-actions-matieres-premieres-1149693.html

-et le communiqué de BNP Paribas:

http://www.bnpparibas.com/fr/actualites/imprimable.asp?Code=LPOI-894D6N

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire