(cliquer pour agrandir)
Le FT du week end ("Hedge fund stars shine above the crowd"
par James Mackintosh) distingue les 10 meilleurs hedge funds par la performance, la plupart assez anciens (ayant démarré au début des années 90 ou avant) et américains, à une exception près (Brewan Howard).
Le graphique fait état du montant assez impressionnants des gains nets dégagés pour les investisseurs, $32bn pour Soros, le meilleur des performeurs.
Les performances de tous les hedges funds ne sont cependant pas au diapason et sont très variables.
La mesure des performances de l'industrie des hedge funds est assez complexe, comme l'ont montré un certains nombre de travaux de l'EDHEC en France. Le FT cite une étude à venir de Ilia Dichev de Atlanta’s Emory University and Gwen Yu de Harvard qui ont calculé que depuis 1980, le "return" de l'industrie a été en moyenne de 12.6 %, mais de 6 % seulement, lorsqu'on calcule la performance sur la base des actifs pondérés, soit nettement en dessous du marché actions et à peine mieux que les obligations.
L'industrie des hedge funds est assez concentrée, car si on compte aujourd'hui 7000 fonds, les 100 premiers représentent les 3/4 des actifs gérés. Nul doute que ces constations sur les performances ne contribuent à alimenter le mouvement vers une concentration encore accrue.
Il y a 6 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire