mercredi 15 septembre 2010

Régulation : le développement du "shadow trading"?


Dans un grand article du FT du jour ("The money moves on"), Patrick Jenkins et Brooke Masters se demandent, à juste titre, si les nouvelles régulations édictés à Washington et à Bâle, et que l'on prend enfin au sérieux (et encore on a pas pris toute la mesure de la réforme en cours des marchés de produits dérivés OTC), ne vont pas déboucher sur le développement d'un "shadow trading", comme il y a eu, avec la titrisation, un développement, inaperçu à l'époque, du "shadow banking", juste avant la crise.

En effet l'interdiction du proprietary trading aux Etats Unis, la charge accrue en capital, justifiée, que vont supporter les activités de trading, de manière générale, risquent de conduire à un déport d'une partie significative de ces activités vers les hedge funds, qui sortent de la crise renforcés et sont assez peu touchés par les réformes de la régulation financière.

Ceci n'est il pas susceptible de créer une nouvelle source de "risque systémique"? La question se pose et mérite discussion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire