lundi 30 novembre 2009

AXA-le Monde selon Solvency 2:vive les obligations corporate!

AXA vient de tenir une réunion investisseur dont on trouvera le programme et les présentations en lien. On en recommande d'autant plus la lecture que AXA est un des trois clients cible de notre Master cette année.De la présentation de Denis Duverne, le CFO du Groupe, nous avons extrait ces deux slides.


La première, ci-dessous, indique les rendements attendus, que l'on appellera "brut", des différentes classes d'actifs étalonnés en fonction du taux "sans risque" des obligations d'Etat ("Risk free rate"). Les rendements attendus les plus élevés sont logiquement ceux des actions et du private equity, alors que l'exigence est moindre pour les hedge funds ou le property.

(cliquer pour agrandir la slide)

La slide suivante montre ce que cela donne "en net", compte tenu de la charge en capital requise pour chacune de ces classes d'actifs sous Solvency 2 (c'est à dire compte tenu du risque attaché à ces classes d'actifs).


On voit alors que le meilleur risk-return -et de loin- est celui des obligations corporate alors que le plus mauvais est celui des actions, celui du private equity étant plus favorable malgré un traitement en capital assez punitif.




Pour les Corporate ceci véhicule une bonne et une mauvaise nouvelle:bonne pour leurs obligations, mauvaises pour leurs actions.

En lien la présentation investisseurs d'AXA:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire