Ce camembert ,basé sur une source Freeman, indique comment le business de pur Investment Banking (M&A,ECM,DCM,syndication de financements) se répartit en Europe par marchés nationaux. La photo porte sur l'année 2007.
Le UK se détache comme le marché numéro 1, du fait du poids de la City, du nombre des sociétés cotés, de la forte présence des Instutions Financières et du Private Equity. Ensuite vient l'Allemagne ,mais la France, numéro 3, n'est pas très loin, avec un écart qui est bien moindre que celui des differences de PIB. Ces 3 pays font à peu près la moitié du marché.
La France est , en fait, un marché très actif, sophistiqué dans ses techniques (dérivés en particulier), équilibré dans ses différentes composantes clients (Corporates, Institutions Financières, Private Equity ).
Ces Statistiques ne portent que sur l'Investment Banking traditionnel et ne prennent pas en compte l'essentiel de l'activité en produits dérivés et sous estiment, sans doute, de ce fait la véritable importance du marché français,qui ,dans la réalité, doit faire à peu près jeu égal avec l'Allemagne.
Soulignons donc que ces données sont relatives aux activités d'Investment banking , classées en fonction des pays d'origine des clients ,et ne couvrent pas dérivés et activités de trading.
Il y a 6 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire