lundi 9 novembre 2009

Une critique radicale des CDS par David Einhorn







David Einhorn,jeune et très écouté manager star du Hedge fund qui,aux Etats Unis, avait mené la charge contre Lehman Brothers a fait une sortie violente contre lesCDS (voir post de Business Insider en lien).Il les accuse d'être un instrument" anti social " car ils peuvent amener les acheteurs de la protection à forcer au dépôt de bilan pour faire jouer la dite protection. C'est un vrai danger .Mais ceci n'est pas tout à fait vrai pour les CDS faits en Europe qui généralement peuvent être exercés non seulement en cas de dépôt de bilan mais aussi en cas de "restructuration" ("restructuring credit event"),ce qui s'est produit,par exemple,pour Thompson.
Justement ,dans l'idée d'une plus grande standardisation des CDS ,il avait été envisagé d'abandonner cette clause -parce que l'on peut toujours ergoter sur savoir s'il y a eu ou pas restructuration (c'est une association professionnelle,l'ISDA qui décide) -pour s'aligner sur la norme américaine qui ne prévoit que le dépôt de bilan.
Les craintes manifestées par D Einhorn sont un très bon argument pour conserver la spécification à l'européenne.

Lien:
Ajout:
La prise de position de D Einhorn a suscité un débat très animé dans la blogosphère dont rend compte ce post de FT Alphaville avec lequel nous complétons notre propre post paru ce matin:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire