mardi 17 novembre 2009

"Too big to fail",l'ultime livre sur la crise finacière à Wall Street en 2008


















C’est un très gros livre (650 pages !) intitulé : «Too big to fail :inside the battle to save Wall Street » de Andrew Ross Sorkin, en charge de la rubrique M&A du New York Times et rédacteur en chef de Deal Book. Des esprits chagrins, il y en a toujours, l’ont promptement rebaptisé « too big to read »! Ils ont tort.

C’est un livre absolument passionnant, qui vous entraîne dans l’histoire folle de ces jours où Wall Street et le Monde de la Finance ont failli sombrer. L’auteur, qui a eu un accès unique à tous les protagonistes ,acteurs principaux ou secondaires, de cette saga (le livre repose sur 200 interviews) ,dresse un extraordinaire tableau de mœurs et de caractères dans un style extrêmement brillant. A « l’américaine » vous vous retrouverez le soir tard dans la salle à manger washingtonienne de Hank Paulson, dans la cuisine de Ken Lewis ,le ceo de BofA, quand il est convoqué pour une réunion importante au Département du Trésor ou partageant les réflexions de Tim Geithner quand ,tôt le matin, il fait son jogging sous le pont de Brooklyn! Fascinants aussi ces quelques jours où H Paulson et T Geithner tentent frénétiquement de marier Morgan Stanley et Goldman Sachs à successivement ,et dans le désordre, JP Morgan, Citi, Wachovia . Il y a à peine un an !
Ce livre est l’équivalent de ce que fut « Barbarians at the gate » pour les grandes OPA hostiles de la fin des années 80 et le LBO sur RJR Nabisco.Si vous avez aimé « In Fed we trust » ou « A failure of common sense »(voir notre post en lien sur ces livres), vous adorerez « Too big to fail ».


Notre post:
http://investmentbankerparis.blogspot.com/2009/10/livres-de-financeanalyse-et-chronique.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire