source:The Economist
Le marché de l’Art suit -avec retard- l’état de l’économie et de la bourse. C’est un marché qui reste très opaque (c’est un peu le Palais Brongniart avant le big bang) et qui est très largement dominé par les grandes Maisons de vente, Sotheby’s, Christie 's ( propriété de François Pinault) et Phillips. Ce marché est de plus en plus concentré aux Etats Unis et à Londres. Comme le montre éloquemment le graphique tiré de The Economist de cette semaine, New York et Londres concentrent un peu plus de 70 % des ventes alors que Paris a une activité 6 fois inférieure à ce qui se fait Outre Manche et s’est fait damer la quatrième place par la Chine, la place montante.
The Economist de cette semaine publie une étude très approfondie de 14 pages sur l’état du marché de l’Art et ses perspectives. La substance en est résumé dans les citations ci-après :
“The current downturn in the art market is the worst since the Japanese stopped buying Impressionists at the end of 1989, a move that started the most serious contraction in the market since the second world war. This time experts reckon that prices are about 40% down on their peak on average, though some have been far more volatile. But Edward Dolman, Christie’s chief executive, says: “I’m pretty confident we’re at the bottom.”
What makes this slump different from the last, he says, is that there are still buyers in the market, whereas in the early 1990s, when interest rates were high, there was no demand even though many collectors wanted to sell. Almost everyone who was interviewed for this special report said that the biggest problem at the moment is not a lack of demand but a lack of good work to sell. The three Ds—death, debt and divorce—still deliver works of art to the market. But anyone who does not have to sell is keeping away, waiting for confidence to return.
The best that can be said about the market at the moment is that it is holding its breath. But this special report will argue that it will bounce back, and that the key to its recovery lies in globalisation. The supply of the best works of art will always be limited, but in the longer run demand is bound to rise as wealth is spreading ever more widely across the globe.”
On trouvera en lien l’article chapeau de cette enquête et tous ceux qui seront intéressés pourront compléter leur lecture dans l’édition papier de The Economist.
S’agissant de l’Art Contemporain les spécialiste ont maintenant l’œil rivé sur l’Art Basel Miami Beach Fair qui va s’ouvrir lundi.
Signalons aussi aux amateurs le blog de Judith Benhamou-Huet(enlien), spécialiste du sujet et qui écrit régulièrement dans la presse et notamment Les Echos.
En lien:
-L'article de The Economist:
http://www.economist.com/specialreports/displayStory.cfm?story_id=14941181
-Le blog de Judith Benhamou-Huet:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire